4 Jours/ 3 Nuits à…Fort-Dauphin

0
64
Baie Dauphine Fort-Dauphi
Baie Dauphine Fort-Dauphi

L’extrême Sud-est de Madagascar qui regorge de sites touristiques de première importance demeure, malheureusement, difficile d’accès. Seul l’avion permet de rejoindre la région Anosy et sa capitale, Fort-Dauphin, qui dispose en ses alentours immédiats de paysages exceptionnels entre chaînes montagneuses, lacs et lagunes…le long des rivages de l’océan Indien.

MCC
MCC

Cette région mérite d’y séjourner au moins une semaine afin de découvrir, en particulier, tous ses attraits écotouristiques. Nous proposons deux types de courts séjours. Le premier s’intéressant à l’est de Fort-Dauphin, extrêmement verdoyant, et le deuxième à l’ouest qui, après une zone de transition, abrite une végétation de type forêt sèche de littoral.

Musée Flacourt
Musée Flacourt

CIRCUIT I – EVATRAHA ET LOKARO

JOUR 1: Arrivée à l’aéroport de Fort-Dauphin dans la matinée. Installation à l’hôtel. Avant ou après le déjeuner, visite du musée Flacourt qui permet d’appréhender 1000 ans d’histoire depuis les origines du peuple Antanosy jusqu’à la fin du XXème siècle : implantation de la Compagnie des Indes orientales, liens historiques avec l’île Bourbon (devenue île de La Réunion), us et coutumes évoqués à travers de nombreux objets, photos et documents pédagogiques. Le musée est situé au sein d’une zone comprenant un bastion, un fort et son chemin de ronde.

Sillonner la ville et ses belles perspectives ouvrant sur la mer. Moment de détente sur la plage de Libanona, particulièrement protégée, qui est un lieu idéal de baignade. Nuit à Fort-Dauphin.

JOUR 2: Embarquement le matin sur les rives du lac Lanirano (5km du centre-ville) pour atteindre, entre lacs et canaux, une lagune au bord de laquelle est niché le petit village d’Evatraha. L’excursion, le long de la côte, domine le village, la lagune et l’océan avec la chaîne montagneuse Anosyenne en arrière-plan. La balade continue en longeant criques et côte rocheuse jusqu’à la somptueuse baie de Lokaro. Magnifique végétation. Nuit à Evatraha aux abords du village de pêcheurs.

Saïadi
Saïadi

JOUR 3: Retour sur Fort-Dauphin par les canaux bordés de typhonodorums avec vue panoramique sur les montagnes environnantes.

Visite du jardin de Saïadi, parc botanique de 40ha qui abrite l’un des derniers vestiges de la forêt primaire littorale. Magnifiquement entretenu, ce parc inclut une zone de conservation intégrale jusqu’à la mangrove. Lémuriens en liberté et animaux dans des enclos (tortues, crocodiles…).

Saïadi

Déjeuner à la réserve botanique et zoologique de Nahampoana au pied du majestueux mont Saint Jacques. Excursion nautique, promenade jusqu’à une cascade au milieu d’une belle végétation. Cinq espèces de lémuriens sont facilement observables. Nuit à Fort-Dauphin.

JOUR 4: Départ pour Antananarivo par avion.

CIRCUIT II – ANDOHAHELA ET BERENTY

JOUR 1: Idem circuit précédent.

JOUR 2: Départ au matin de Fort-Dauphin pour le Parc National d’Andohahela. Circuit Tsimelahy (lire « le coup de coeur ») et pique-nique au pied de la cascade Antaravola.

Andohahela TSIMELAHY
Andohahela TSIMELAHY

L’après-midi, direction les rives du fleuve Mandrare et la réserve de Berenty que l’on atteint après avoir traversé de vastes plantations de sisal parsemées de baobabs. Cette réserve privée présente quelques-uns des plus beaux attraits faunistiques et floristiques du sud malgache. Le spectacle des sifaka « danseurs » ou des grandes alluaudias (épineux) mais aussi de la forêt de transition le long du fleuve procurent des souvenirs inoubliables. Un très complet musée de l’Androy met en valeur la vie quotidienne des populations locales qui habitent ces régions arides. Nuit à Berenty.

 

JOUR 3: Le matin, excursion à travers la forêt sacrée d’Ifotaka. Après avoir traversé le fleuve (à pied en saison sèche), l’on découvre cette forêt où s’épanouissent alluaudias et euphorbes arborescentes. Nombreux oiseaux et lémuriens. Imposantes tombes en pierre surmontées d’aloalo ou trophées (cornes de zébu). Villages d’une extrême authenticité.

Sur le chemin du retour vers Fort-Dauphin, arrêt sur
les rives du lac Anony : immenses dunes de sable
permettant de contempler l’océan Indien dominé par de superbes falaises. Nuit à Fort-Dauphin.

JOUR 4:Départ pour en Antananarivo par avion.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here