4 jours/ 3 nuits à MORONDAVA

0
190
Menabe
Menabe

La région Menabe, située dans le Moyen-Ouest, offre cette opportunité de pouvoir être reliée à la capitale, par une route goudronnée, en une journée.

En provenance du Vakinankaratra (Antsirabe) les visiteurs qui viennent d’appréhender les réalités rurales du pays, passeront d’un paysage verdoyant des hautes-terres (village aux maisons de briques, rizières en terrasse…) à celui plus aride d’espaces occupées par des forêts sèches de littoral ponctuées de baobabs.

La vaste région Menabe présente cette particularité d’être complémentaire de la découverte du Parc National des Tsingy de Bemaraha joyau de la voisine région Melaky. D’Antsirabe, via les Tsingy de Bemaraha, le Menabe peut être également approché en descendant le fleuve Tsiribihina.

Le fleuve Tsiribihina
Le fleuve Tsiribihina

Enfin, des liaisons quotidiennes relient Morondava, capitale du Menabe, à différentes villes dont Antananarivo et Tuléar.

Nous proposons de découvrir une partie de cette région en 4 jours et 3 nuits en se concentrant soit sur le Menabe central (Nord de Morondava), soit sur les environs de Belo sur Mer à 80km à vol d’oiseau au sud de Morondava.

CIRCUIT I – MENABE CENTRAL

JOUR 1 Arrivée à Morondava par la route (en provenance d’Antsirabe ou des Tsingy de Bemaraha) ou par avion.

JOUR 2 Visite de Morondava et du village de Betania : visite du grand marché local, balade en pirogue (visite des mangroves et du village de pêcheurs).

Village pêcheur
Village pêcheur

JOUR 3 Découverte du Menabe central et ses différents sites. La forêt dense sèche de Kirindy qui appartient à un ensemble de plus de 100.000ha d’aires protégées, offre de très variés circuits. Elle peut être parcourue en véhicule 4×4. Un point culminant permet d’englober, en une vue panoramique, l’ensemble du massif. Nombreux oiseaux, batraciens, reptiles… Des circuits privilégient l’observation des lémuriens dont le magnifique Sifaka, propithèque au pelage blanc. Cette forêt héberge le seul mammifère carnivore de Madagascar, le « fosa ». Au sein de la Réserve Spéciale d’Andranomena, le circuit des quatre lacs présente l’opportunité d’observer une quantité d’oiseaux aquatiques, la rare tortue Pyxis planicauda ainsi que des baobabs amoureux, baobabs mâles… Le village de Marofandilia est célèbre pour ses sculpteurs mais aussi ses vannières et brodeuses regroupées au sein d’une association. Les sculptures de ces artistes Sakalava, aux formes épurées, constituent un mode d’expression ancestral. Autre aspect du Menabe central. Le lac Bedo, site classé Ramsar, est un site majeur pour les birdwatchers : 34 espèces d’oiseaux dont les flamands roses, le canard Bernier (endémique de Madagascar), des hérons et une multitude d’oiseaux migrateurs. La mangrove de Kivalo est une incontournable excursion qui présente un tout.

Rives du Menabe
Rives du Menabe

La journée se termine par le spectacle grandiose du coucher de soleil sur l’Allée des baobabs. Ce site touristique parmi les plus visités de Madagascar mérite à lui seul le détour. Un alignement de quelques dizaines du plus majestueux parmi les 7 variétés de baobabs, l’Andasonia grandidieri compose un paysage d’une élégance rare et qui se présente à chaque saison sous un aspect différent.

Forêt de baobabs
Forêt de baobabs

JOUR 4  Retour vers la capitale ou poursuite d’un circuit qui peut conduire vers le Grand Sud.

 

CIRCUIT II – BELO SUR MER

JOUR 1 Idem circuit I.

JOUR 2 Direction Belo sur Mer avec deux options par terre ou par mer.

Par route et piste : départ le matin de bonne heure de Morondava. Arrêt à 14km d’Ambararata (80 kilomètres de Morondava, 2 à 3 heures de voiture ou 4×4 par une piste
de difficulté moyenne) pour parcourir le circuit Mahaboboka (concentration de grands baobabs et côté faune : Fosa, lémuriens, nombreux oiseaux… ). Arrivée à Belo s/Mer vers 15h. Visite de cette petite ville nichée sur une presqu’île entourée de ses forêts de palétuviers (mangroves) qui s’avance dans les eaux chaudes du canal du Mozambique. Si Belo s/Mer se prête au farniente (il est conseillé d’y séjourner) on y découvrira en ce rapide circuit : le chantier naval de construction traditionnelle de boutres, les salines et le village typique avec ses ruelles ensablées.

Marché au Menabe
Marché au Menabe

Par mer. Belo sur Mer sera atteinte après 2h en pirogue à moteur et environ à 6h à 8h en
pirogue à voile (dépendant du vent). Cette journée pourra alors être consacrée à la visite du chantier naval, des salines, des mangroves, du lac (nombreux oiseaux) ainsi que de la
forêt de baobab-bouteilles (Fony) et de profiter des superbes plages.

JOUR 3 Retour sur Morondava. Il est idéalement possible de choisir un moyen de transport différent (par exemple, arriver à Belo s/Mer par voie maritime et repartir par terre) afin de profiter davantage des attraits de la région.

JOUR 4 Idem circuit I.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here