4 jours/ 3 nuits à Toamasina

0
307

La région Est de Madagascar est connue par ses forêts sempervirentes, sa frange côtière longée de sable blanc, ses sites culturels et cultuels vestiges d’un passé chargé d’histoire et sa biodiversité incomparable renfermant des espèces exceptionnelles. La ville de Toamasina est le point de départ de divers circuits pour explorer toutes les contrées de la région.
L’Office Régional du Tourisme de Toamasina (ORTT) propose des circuits authentiques permettant aux amoureux de la nature de vivre un séjour riche en découvertes.

CIRCUIT I
JOUR 1 TOUR DE VILLE CULTUREL ET HISTORIQUE DE TOAMASINA
Depuis l’époque royale, Tamatave est une porte d’entrée des étrangers à Madagascar. La ville a une importance particulière que ce soit sur le plan économique, historique, religieuse et culturelle. En outre, cette ville portuaire possède des sites touristiques à visiter comme le monument de la place de colonne, la place des arbres des banyans, les bâtiments
coloniaux et créoles à ses états architecturaux originaux impressionnant. Ne pas oublier les scènes quotidiennes (vente artisanale, épices…). Une journée permettra aux touristes de se régaler des facettes multiples de la ville. Un circuit instructif obligatoirement accompagné de guides professionnels.

JOUR 2 BALADE A LA JOURNEE SUR LE CANAL DES PANGALANES
Le deuxième jour sera consacré à une petite balade à la journée sur le canal artificiel des Pangalanes en visitant Tapakala dans le fameux village d’Ambodisaina. Le canal, bordé de niaoulis, d’oreilles d’éléphant, d’eucalyptus… offre une beauté paysagère extraordinaire. Cette balade sera également une occasion de découvrir l’histoire des missionnaires anglais qui travaillaient le long du canal. Visite des villages de pêcheurs traditionnels nichés entre la mer et le canal. Une navigation « soft » permettra d’observer la technique de pêche traditionnelle et le flux commercial entrepris par les autochtones.
Nuitée à l’hôtel sur Toamasina.

JOUR 3 RANDONNEE PAYSAGERE, CULTUELLE ET HISTORIQUE SUR FARAFATY
Un passage obligatoire sur la plaine de Farafaty avant de plonger dans l’historique village d’Ambodisaina dit Farafaty. Le guide ne manquera pas d’évoquer la guerre franco-malgache à la veille de la colonisation. Ce circuit mène à un belvédère pour une vue panoramique sur la ville de Toamasina et ses périphéries. Le lac sacré d’Andobon’ny Tahamasy est à ne pas rater, une opportunité de revenir à l’authenticité de la forme de religion primitive à Madagascar. La forêt d’Agnalabe et ses richesses en biodiversité à proximité du village de relocalisation de la population impactée par le projet de mines (nickel et cobalts). Une journée chargée de belles surprises paysagères et historico-culturelles.
Nuitée à l’hôtel sur Tamatave.

JOUR 4 EXCURSION A LA JOURNEE SUR L’ILE AUX PRUNES
Au nord-est de la ville de Tamatave se situe une île paradisiaque, l’île aux prunes. L’un des plus hauts phares d’Afrique y est érigé. Ce site qui domine la ville de Toamasina offre vue panoramique sur la ville et permet d’observer autrement la beauté de l’île. L’île est également reconnue par ses chauves-souris, ses végétations luxuriantes telles que les badamiers et les filaos. Un lieu de pique-nique extraordinaire après une bonne baignade en snorkeling. Une excursion à la journée pour visiter toute l’île et appréhender toutes ses richesses.

CIRCUIT II
JOUR 1 MANAMBATO – ANKANIN’NY NOFY
Manambato, jouxtant le lac Rasoabe, est un des sites balnéaires les plus prisés de l’Est. Cette bourgade se trouvant dans le district de Brickaville est un autre embarcadère pour rejoindre le canal des Pangalanes. L’excursion fluviale se termine à Manambato afin de reprendre la liaison terrestre pour remonter vers la capitale. Navigation à bord des pirogues à moteurs en passant par Ankanin’ny nofy.

JOUR 2 ANKANIN’NY NOFY – TOAMASINA
Ankanin’ny nofy est un site riche en attraits touristiques. Le lac Ampitabe offre de très belles plages de sable fin. D’excellents hôtels sont implantés autour de ce lac. Visite de la réserve privée Palmarium pour observer les différentes sortes des lémuriens de la côte Est et l’air protégée de Vohibola pour ses espèces faunistiques et floristiques rares. Une nuitée (voire deux) sur Ankanin’ny nofy permet aux visiteurs de profiter de la beauté de ce cadre uniquement accessible par bateau.
Enchainement du trajet jusqu’à Toamasina.

JOUR 3 TOAMASINA – FOULPOINTE
Circuit dans la ville pour s’imprégner des richesses historiques et culturelles de Toamasina. Découverte de tous les monuments de la ville : stèles commémoratifs, édifices coloniaux, tombeaux, bâtiments historiques… D’innombrables sites à découvrir avec les guides locaux
spécialisés en culture et histoire de la ville. Suite du parcours vers le nord de Toamasina en admirant le paysage luxuriant de la côte orientale de Madagascar pour rejoindre la station balnéaire de Foulpointe.

JOUR 4 FOULPOINTE
Arrivée sur Foulpointe. Une belle baignade dans une eau turquoise à l’abri de la barrière corallienne. Le village de Foulpointe est également riche en histoire. Il abrite les ruines du Fort Manda, fortification construite à partir des blancs d’oeufs et des coraux. Il est possible d’enchaîner avec la forêt communautaire d’Analalava toute proche afin de découvrir une
faune et flore endémiques. Forêt humide qui constitue un réservoir d’eau irriguant les rizières environnantes.
Retour sur Toamasina.