4 JOURS / 3 NUITS …dans la SAVA

0
233
Antohomaro
Antohomaro

Bien qu’en partie enclavée (très difficilement accessible par la route), la région SAVA présente une multitude d’attraits écotouristiques et agro-touristiques exceptionnels qui méritent de la parcourir. Paysages de montagnes et de bords de mer, forêts et lagunes peuplées d’une flore et faune largement endémiques, raviront les amoureux d’une nature préservée qui devront se résoudre à emprunter l’avion pour s’y rendre.

La région, vaste, est impossible à découvrir en 4 jours et 3 nuits malgré ses belles routes qui permettent de la sillonner aisément. Raison pour laquelle nous proposons trois types de séjours.

CIRCUIT I : SAMBAVA ET ANTALAHA
JOUR 1: Arrivée à l’aéroport de Sambava en milieu de matinée. Installation à l’hôtel et déjeuner sur la plage. L’après-midi, excursion autour du lac sacré d’Antohomaro. Nuit à Sambava.

JOUR 2: Vers 8h30, début de la visite de la Cocoteraie de Soavoanio (5 km de Sambava). Cette cocoteraie qui s’étend sur plus de 5.000 ha (60 km le long du littoral) est reconnue par l’hybridation des cocotiers nains de Malaisie et des grands cocotiers d’Afrique de l’Ouest. On assiste au travail des « castreurs » qui
émasculent les fleurs mâles. Visite du germoir, de la production de coprah, de l’huilerie et d’une galerie artisanale (valorisation des sous-produits : tronc, coque, fibre…). Balade en bord de mer à l’ombre d’imposants badamiers et barringtonia.

Dans la matinée, départ vers le domaine d’Ambohimanitra (45 km de Sambava), plantation de 60 ha abritant quelques collections de variétés de vanille. Démonstration des étapes de sa culture et préparation. Déjeuner au milieu des senteurs d’épices. L’après-midi, visite du site Macolline aux portes d’Antalaha. Sentier botanique renfermant une multitude d’arbres fruitiers, essences précieuses, plantes médicinales… Magnifique point de vue sur la
rivière Ankavanana. En fin de journée, visite de la petite ville d’Antalaha et ses chantiers navals artisanaux de boutres. Nuit à Antalaha.

JOUR 3: Départ d’Antalaha pour rejoindre le point d’embarquement de la descente de la rivière Bemarivo (100 km par une excellente route). Le circuit commence par la visite de plantations de fruits et
épices. La descente de la rivière s’effectue en pirogue ou kayak. Pique-nique sur les rives. En fin d’après-midi, visite de la « Maison de la vanille » à Sambava. Nuit à Sambava.

JOUR 4:Départ pour Antananarivo par avion. Suivant l’horaire, on peut profiter des immenses plages de Sambava et assister, le matin, au retour des pêcheurs.

CIRCUIT II : ANDAPA ET VOHÉMAR
JOUR 1:Dès l’arrivée à l’aéroport de Sambava, départ pour la cuvette rizicole d’Andapa. Les 95 km se parcourent aisément grâce à une belle route de montagne. Arrêts fréquents pour visiter le centre d’interprétation de Manantenina à l’entrée du Parc National du Marojejy et de nombreux points de vue. L’après-midi, balades dans les réserves privées aux portes de la ville d’Andapa. Réserve d’Antanetiambo (petite forêt qui abrite une belle biodiversité), le parc privé Beradaka (très beaux paysages sillonnés
de ruisseaux où s’épanouit la grenouille géante « beradaka »). Nuit à Andapa.

JOUR 2:Journée à Andapa organisée par les associations de jeunes
et groupes de femmes d’Ambodimanga (lire p.10). Immersion en
environnement rural : découverte des activités agricoles au coeur de superbes paysages dominés par le massif du Marojejy. En milieu d’après-midi, départ pour Vohémar. Nuit à Vohémar.

JOUR 3: Excursion le matin aux portes de la ville de Vohémar, autour du Lac vert. Superbes paysages marins. En fin de matinée, départ pour les hauteurs de la ville pour pique-niquer en découvrant un décor panoramique qui englobe toute la baie de Vohémar. Enfin d’après-midi retour sur Sambava (140 km).

JOUR 4:Départ vers Antananarivo (idem J4 séjour précédent).

CIRCUIT III : LE PARC NATIONAL DU MAROJEJY
JOUR 1: Idem J1 du séjour à Sambava et Antalaha. Nuit à Sambava.

JOUR 2:Départ en voiture, très tôt le matin pour Manantenina et l’entrée du parc (une heure de route). Trekking jusqu’au camp Mantella (trois heures de marche) situé à 445 m d’altitude. Traversée du massif forestier qui abrite une biodiversité époustouflante (lire « le coup de coeur » p.30). Découverte en fin d’après-midi, près du camp, de l’impressionnante cascade Humbert. Nuit au camp Mantella.

JOUR 3:Départ de la randonnée tôt, à la découverte des fameux et rares « Simpona » ou propithèques soyeux au pelage immaculé. Retour au camp Mantella pour le déjeuner. Descente jusqu’à Manantenina et retour sur Sambava. Nuit à Sambava.

JOUR 4:Idem J4 séjours précédents. Vol retour pour Antananarivo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here