500 000 touristes dès 2016

0
132
Baleine Madagascar

1 million de touristes en 2020 ! Telle est la vision présidentielle et partagée par le Ministère chargé du Tourisme lequel l’a assignée comme son objectif principal (500 000 touristes sont attendus pour 2016). Certes, c’est très ambitieux vu que le record jamais atteint par Madagascar en termes d’arrivées de visiteurs non-résidents est un peu plus de 375 000 visiteurs en 2008.

Si l’on part des chiffres de l’année 2014, un simple calcul fournit un taux de croissance annuelle moyenne de 28.5% … Une croissance très forte mais tout à fait réalisable avec les voies et les moyens que cherche le Ministère actuellement.

Dans ce sens, le Ministère est à pied d’œuvre pour l’actualisation le Tourism Master Plan et l’élaboration de la Stratégie de Développement du Tourisme 2016-2020 avec l’appui du PNUD et d’autres à venir. Des orientations qui sont alignées aux objectifs stratégiques du PND (Plan National de Développement).

Etant l’un des prérequis majeurs au développement du tourisme, le sous-secteur « Transport » n’est pas en reste. Le Ministère s’attèle à l’élaboration d’une stratégie pour le développement de ce sous-secteur faisant également partie de son portefeuille. Pour l’aérien, la nouvelle loi du 12 février dernier amendant le Code malagasy de l’Aviation Civile ainsi que les signatures d’accords aériens effectuées (tout récemment avec les Emirats Arabes Unis à Dubaï par SEM le Ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie) et prévues, témoignent de la volonté du gouvernement de rendre effective la politique d’ »open sky » et de connecter la Grande ile avec les poumons économiques et touristiques mondiaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE