Association des T.O: un quart de siècle d’existence pour le TOP

0
396
25 ans du TOP
25 ans du TOP

Crée le 23 avril 1991, l’Association des Tours Opérateurs compte plus de 60 membres répartis dans tout Madagascar. C’est sous la présidence de Hely Rakotomanantsoa, que la célébration de ces longues années d’existence s’était déroulée courant 2017. Ce
fut l’occasion pour la Présidente de dresser le bilan des réalisations et des défis à relever par l’association face au contexte actuel très dynamique et très évolutif du secteur.

UN NOUVEAU SITE INTERNET

Les principaux axes ainsi présentés concourent à la fois à consolider les acquis mais également à améliorer l’environnement de travail des Tours Opérateurs réceptifs par la formalisation des partenariats gagnant-gagnant nécessaires avec ses acteurs et en particulier la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM), la Fédération Nationale des Guides (FNG) et la compagnie aérienne nationale Air Madagascar. L’application du code d’éthique et de déontologie a été évoquée ainsi que le renforcement des compétences techniques des membres par la programmation de plusieurs formations thématiques dont la fiscalité et la connaissance des produits et des régions de Madagascar.

Par ailleurs, à l’ère de l’internet, l’association se dote d’un outil de communication et de ventes mutualisées avec son nouveau site web où un système intranet performant permet à chaque membre de proposer, de saisir des opportunités, ou de partager des informations en temps réel et d’en tirer profit au maximum.

UNE JOURNÉE RÉCRÉATIVE ET DE COHÉSION

La journée récréative du TOP s’est déroulée au Marlix
Country Club à Ambohidratrimo. Elle a été un moment
festif pour bien clôturer l’année de la célébration du 25ème anniversaire de l’association et répondre au souhait de renforcement des liens entre les membres : volonté commune inscrite comme activité à réaliser dans le PTA du TOP. Elle a vu la participation des équipes du bureau, du terrain et de la direction des T.O membres, pour un total d’une centaine de personnes. La journée a commencé avec des animations et s’est poursuivie par des ateliers de réflexion qui ont permis aux membres présents d’échanger franchement et clairement sur leurs sujets de préoccupation, notamment, l’amélioration de la communication. Par ailleurs la charte de déontologie du TOP a été présentée une nouvelle fois aux membres sous son format livret. Elle a été ainsi mise à disposition des membres pour signature.

UNE CONFÉRENCE SUR LE MÉTIER DE T.O

Lors de la tenue du « Forum de Rencontre entre Professionnels du Tourisme et Etudiants » organisé par CONFORTH le 1er décembre 2017 dans les locaux de l’Alliance Française d’Antananarivo, la Présidente du TOP a présenté les réalités du métier de Tour Opérateur Réceptif souvent reconnu, à tort, comme
un simple intermédiaire alors que les T.O valorise l’ensemble des activités touristiques. La présentation a permis aux étudiants de mieux appréhender les notions et termes inhérents au métier.

www.top-madagascar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here