LA BAIE DE BOENY

0
794
Baie de Boeny
Baie de Boeny

Située à une quarantaine de kilomètres à vol d’oiseau au sud
de Mahajanga, la Baie de Boeny, est chargée d’histoire et offre un paysage protégé et authentique entre terre et mer.

À trois heures de route de Katsepy après avoir traversé des étendues de savane à perte de vue où dominent les grands palmiers Satrana (Bismarckia nobilis), le joli village de pêcheurs de Boeny Aranta, bercé par la brise de mer, respire calme et tranquillité. Sur la plage bordée de cocotiers sont amarrées les majestueuses pirogues traditionnelles, multicolores et aux mille noms pittoresques, issues du chantier de construction naval local.
De nombreux baobabs de l’espèce Adansonia digitata ponctuent le paysage de Boeny Aranta. En dehors de la pêche, les villageois vivent aussi de la saliculture, produisant ainsi une quantité importante de sel alimentaire pour leur consommation et celle des marchés de Mahajanga.

En face de Boeny Aranta, à 20 minutes de pirogue, l’île d’Antsoheribory est un site incontournable de la Baie de Boeny. L’île, mesurant dans sa plus grande longueur 2,5 km et 500 m en moyenne dans sa largeur, est un véritable patrimoine matériel et historique de la Région et de Madagascar. On peut y découvrir les vestiges d’un comptoir commercial arabe du XVIIe siècle et visiter les maisons des Sultans, des tombeaux, l’ancienne caserne et une mosquée. Une impressionnante forêt de baobabs (Adansonia digitata) a envahi les ruines qui attestent de la présence des              « Antalaotsy » à Antsoheribory y a plus de quatre siècles.

Durant un séjour ou une simple excursion dans la Baie de Boeny, les contacts et échanges avec l’accueillante population locale sont aisés. Les habitants des lieux proposent une restauration typiquement sakalava et un hébergement en bungalows aux « couleurs locales ». Site encore méconnu, la Baie de Boeny offre l’opportunité d’une immersion dépaysante au sein de contrées parmi les plus authentiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here