Circuit Baobab à Nosy Komba

0
323
Baobab
Baobab

Île soeur de Nosy Be, Nosy Komba est accessible après 20 minutes de traversée en vedette rapide depuis Hell-Ville. Cette petite île circulaire s’élève en pente douce jusqu’à son point culminant, sommet du volcan Antaninaomby à 622 m d’altitude. Une partie de la végétation originelle a été préservée et abrite de beaux spécimens de la flore (orchidées) et de la faune(lémuriens, caméléons, reptiles…). Des petites plages enserrées entre des chaos rocheux lui confèrent un aspect sauvage.

Nosy Komba comporte plusieurs villages dont celui d’Antitorona qui mérite le détour. Les activités agricoles y sont largement développées. La zone environnante est connue pour son café et ses plantations de vanille (filière qui connait un certain essor). Vestiges d’une ancienne fabrique de cosmétiques. Antitorona s’est munie d’une turbine qui alimente un système électrique
couvrant les besoins de la communauté. Une association dirigée par Mr Stephano s’est créée dans le but de développer le village à travers différentes actions dont, récemment, la création d’un circuit « baobab » sous la responsabilité d’un guide local, Mr Nestor.

Ce circuit présente l’intérêt de découvrir de nombreux aspects de l’île (faune et flore) dont quelques représentants de baobabs et de superbes paysages. Le circuit guidé démarre du village d’Antitorona et se parcourt en une heure : 2 km avec un peu de dénivelé (difficulté moyenne). Il atteint un belvédère à 200 m
d’altitude qui offre une vue panoramique sur la « Grande Terre » (Madagascar) avec de superbes espaces marins.

Il faut impérativement prolonger sa visite à Nosy Komba en y séjournant quelques temps. Plusieurs établissements de toutes catégories peuplent l’île réputée également pour son marché artisanal d’Ampangorina (sculptures, nappes brodées…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here