Édito N°28, mai 2017

0
102
Ricahrd Bohan

2007-2017. « Info Tourisme Madagascar », le magazine d’informations touristiques de l’Office National du Tourisme de Madagascar, fête ses 10 ans de parution régulière (trois numéros par an). Ce N° 28 inaugure quelques nouvelles rubriques qui ambitionnent de livrer une vision plus complète du secteur tourisme de la Grande Île et même si l’actualité demeure au cœur de la ligne rédactionnelle de ce magazine « B to B » dont la cible principale est constituée par les agences émettrices en Europe.
En dix ans, « Info Tourisme Madagascar » est devenu également le véritable bulletin de liaison de tous les professionnels du tourisme à Madagascar. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des spots de biodiversité du monde si le nombre des arrivées de visiteurs non résidents aux frontières, particulièrement les touristes de loisirs, avait pu augmenter de manière notable durant cette décennie. Espérons qu’en 2017, l’ensemble des régions malgaches retrouveront les chiffres records de 2008. Pour certaines d’entre elles, les plus enclavées comme l’Anosy ou la SAVA, le challenge risque d’être encore bien difficile à atteindre.
Au mieux, donc, le pays aura connu une croissance nulle ces dernières années alors que le continent africain affiche plus de 6 % de taux de croissance annuelle. En 2016, le tourisme malgache a, certes, retrouvé quelques couleurs mais il devient urgent que le pays et ses atouts se dote des moyens, et de la volonté, de jouer un rôle significatif au sein de la plus grande industrie du monde.

Richard BOHAN
Rédacteur en chef

LAISSER UN COMMENTAIRE