Le Mot du Président, février 2017

0
73
RANDRIAMANDRANTO Joël

Chers lecteurs,
L’année 2016 a été fructueuse pour le tourisme de notre très belle île. Les premières statistiques confirment la tendance haussière par rapport à 2015, de l’ordre de 15% selon les sources du Ministère du Tourisme. Cette embellie est adossée au lancement de la nouvelle stratégie marketing articulée autour du nouveau branding de la destination, « Madagascar, Ile Trésor », destinée à repositionner Madagascar sur le marché mondial du tourisme. Celui-ci a été présenté au salon TOP RESA à Paris, au World Travel Market de Londres et au salon TTG Incontri en Italie.
L’année 2017 s’inscrira tout naturellement dans le prolongement de cette nouvelle impulsion que nous avons su donner au secteur du tourisme malgache. On ne répètera jamais assez que Madagascar possède tous les atouts pour réussir, malgré les grands défis auxquels la destination doit faire face pour passer dans la cour des grands : un budget dédié à la promotion à la hauteur des ambitions, une meilleure accessibilité des zones touristiques directement depuis les marchés émetteurs, une amélioration du rapport qualité/prix…
Les actions en 2017 seront concentrées sur les principaux pays émetteurs définis dans la nouvelle stratégie marketing de la destination (France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Afrique du Sud, La Réunion) et autour des cinq thématiques identifiées pour ces pays, à savoir le trekking, la faune et la flore, le birdwatching, la pêche sportive et la plongée sous-marine. L’amélioration de la visibilité en ligne de la destination est toujours au cœur de nos priorités avec le lancement du nouveau site web avec un design innovant et des contenus de qualité, élaboré par l’agence Interactive. À ceci s’ajoutera un déploiement sur les réseaux sociaux, avec l’appui de l’agence We Like Travel, ainsi que le développement de nouveaux outils numériques.
Enfin, l’International Tourism fair Madagascar (ITM – 8 au 11 Juin 2017) revient cette année avec une ambition renouvelée : changement de site au Village VOARA (ex-Francophonie) avec un accroissement attendu de 50% du nombre d’exposants, venue d’une centaine d’agences de voyage internationales en éductour autour de cet événement, pour donner un signal fort aux revendeurs internationaux sur les ambitions de la destination de revenir dans le concert des pays touristiques.
Avec cette nouvelle orientation stratégique, et grâce à une nette amélioration de l’offre aérienne, nous sommes confiants que nos objectifs de relance du secteur touristique seront atteints.
Permettez-moi, pour terminer, de vous présenter tous mes vœux de succès pour cette nouvelle année.

RANDRIAMANDRANTO Joël
PCA de l’ONTM

Office National du Tourisme de Madagascar
(+261) 20 22 661 15
ontm@moov.mg
www.madagascar-tourisme.com

LAISSER UN COMMENTAIRE