ITM 2018: un bilan nettement positif

0
130
ITM 2018
ITM 2018

Le plus grand rendez-vous des professionnels du tourisme de Madagascar et de l’océan Indien, l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) a enregistré un bilan positif cette année. Pour sa 7ème édition, le Salon a été placé sous le thème de l’écotourisme et a vu défiler 12.351 visiteurs contre 10.500 en 2017, avec la participation de 247 exposants contre 200
l’année précédente.

Salon ITM 2018
Salon ITM 2018

EDUCTOURS : B2B et découvertes des sites d’exception à la clé

Les 75 professionnels internationaux invités par l’ONTM en éductour à Madagascar ont visité des sites d’exception répartis sur tout le territoire, avec un passage d’une journée au salon ITM, pour rencontrer les opérateurs exposants dans le cadre de rencontres B2B formalisées. Ainsi, 283 rencontres B2B ont été organisées dans le cadre du salon ITM entre exposants et agences émettrices. La reconduction de ce vaste programme d’éductours lancé lors du salon ITM 2017 a reçu le soutien d’Air Madagascar, Air Austral, Air France, PROCOM/UE, UCCOI/AFD et des opérateurs touristiques. Ces tour-opérateurs/agences de voyages internationaux sont issus des marchés francophones d’Europe (France, Suisse, Belgique), d’Allemagne et de Hongrie mais également des îles de l’océan Indien et de la Chine. Ces éductours ont pour objectif affiché de faire progresser le nombre de partenariats commerciaux entre les professionnels internationaux du tourisme et les opérateurs malgaches, et de diversifier les segments de marché affinitaire sur les cibles prioritaires et porteurs pour Madagascar.

Rencontres B2B
Rencontres B2B

Plus de 48 conférences organisée

Grande affluence pour les deux jours de conférences durant le Salon ITM 2018. Plus de 48 conférences abordant des thèmes variés, de l’appui à la chaîne d’approvisionnement dans le tourisme, en passant par l’orientation professionnelle ou la présentation du nouveau système
d’e-visa, ont été organisées. Elles ont été animées par plus de 80 professionnels, parmi les plus influents du secteur, à l’instar de Pabion Muries, spécialiste en écotourisme, Norbert Trehoux, consultant en tourisme et environnement et Jérôme Forget, spécialiste en maison d’hôtes. Les régions de Madagascar n’étaient pas en reste avec une salle dédiée.

Des animations et une ambiance toujours appréciées

Le Salon ITM a été un concentré de l’authenticité de la culture des régions de Madagascar. Une animation quotidienne était ainsi assurée par des groupes musicaux, avec en point d’orgue les prestations très appréciées du Groupe Vilon’Androy, ainsi que le Carnaval organisé par les Drôles de Dames de Sainte-Marie, outre les prestations des différentes régions de Madagascar. D’autre part, des séances de démonstration et dégustations culinaires, animées par l’Association des Chefs de Madagascar, ont connu une grande assistance. Les quizz permettant de tester la connaissance du public sur les richesses touristiques de la destination ont été également programmés, avec de nombreux lots à gagner.

L’Afrique du Sud, pays invité d’honneur

Pays Invité d’honneur de la 7ème édition du Salon ITM, l’Afrique du Sud a présenté sur son pavillon des animations musicales agrémentées de séances de dégustation de vins sud-africain, outre des oeuvres sur la célébration du centenaire de Nelson Mandela. La participation de l’Afrique du Sud à ce grand rendez-vous du tourisme dans l’océan Indien, a été également marquée par la présence d’Elizabeth Thabethe, Vice-ministre du Tourisme de l’Afrique du Sud.

43 gagnants à la grande tombola ITM 2018

Autre animation très appréciée des visiteurs, la grande TOMBOLA ITM a fait 43 heureux gagnants, qui sont repartis avec divers lots tels que des billets d’avion pour Guangzhou, l’île
Maurice, La Réunion, ainsi que pour les grandes régions touristiques de Madagascar offerts par Air Madagascar, partenaire principal de cette tombola. Les hôteliers partenaires ne sont pas en reste, avec des séjours offerts sur tout le territoire, outre les lots offerts par les transporteurs sur route et la contribution des autres compagnies aériennes comme Air France ou Air Austral.

Les chiffres clés du salon ITM 2018:

15.000 m² d’exposition
247 exposants
48 conférences
283 de rencontres B2B
12.351 visiteurs (+15% vs 2017)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here