Jimmy JOHARISON directeur de la communication de l’ONTM

0
40
Jimmy Joharison
Jimmy Joharison

Avant d’accéder au poste de Directeur de la Communication en juillet 2017, Jimmy Joharison a travaillé au sein de l’ONTM en tant que Responsable Logistique de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) 2017. Sa mission consiste en premier lieu à améliorer la visibilité en ligne de Madagascar, dans le cadre du développement d’une stratégie digitale intégrée alliant réseaux sociaux, site web et partenariats.

Par ailleurs, positionner l’image du tourisme comme secteur incontournable dans l’économie fait partie des objectifs assignés à sa direction, à travers un renforcement de la communication institutionnelle. Enfin, le 3ème pilier de sa mission est de fournir l’ensemble des supports marketing (vidéos, photos, brochures, manuel de vente…) requis pour soutenir les actions de promotion à l’international auprès des professionnels et du grand public.

Au quotidien, le Directeur de la Communication de l’ ONTM est amené à diriger 2 équipes : l’équipe offline appelée la « COMM TEAM », et celle online, la « WEB TEAM ». « En termes de communication Institutionnelle, nous élaborons les newsletters périodiques, les contenus pour notre magazine Info Tourisme Madagascar, et gérons les différentes prises de parole dont les interviews, les communiqués de presse, les articles éditoriaux sur différents supports, les conférences de presse sur les événements marquants de l’ONTM », nous confie Jimmy Joharison.

Concernant la communication online, Jimmy Joharison supervise l’interactivité entre le community manager et la CommTeam, en charge de fournir les contenus outre la vérification régulière avec le webmaster sur l’opérationnalité du site web de la destination Madagascar. Par ailleurs, il coordonne le responsable webmarketing sur la mise en oeuvre de projets tels que des jeux-concours photos online sur les réseaux pour y optimiser le trafic ou sur la mise en place de partenariats avec des influencers.

« Dans l’ensemble, mon équipe et moi-même fournissons un important travail en amont de veille informationnelle et un suivi quotidien des interactions avec les internautes cibles. Au niveau de la création de supports marketing (brochures, manuels de vente…), j’élabore le planning de création interne et supervise leur édition au niveau des différents prestataires», ajoute ce responsable.

En décembre, avec son équipe, Jimmy Joharison a présenté officiellement le plus grand projet confié à la Direction de le
Communication en 2017 : le nouveau site web de la Destination Madagascar. « Cet outil est plus innovant et plus moderne. Chaque élément de son architecture a été minutieusement étudié afin de permettre au visiteur de vivre une expérience agréable en parcourant les différentes pages» , nous explique-t-il.

Parmi les innovations, on peut citer : le nouveau procédé « responsive design» qui donne la possibilité à l’internaute de
consulter le site web sur les téléphones mobiles et les tablettes, l’intégration d’une vidéo de présentation de la destination sur la page d’accueil et la mise en oeuvre de l’outil « live chat » qui permet une interaction directe entre les agents de l’ONTM et les internautes. Tout a été minutieusement pensé pour faire de ce nouveau site web une fenêtre ouverte sur la destination.

Enfin, pour ce premier trimestre de l’année 2018, Jimmy Joharison coordonne le processus de rénovation et de
modernisation du kiosque d’information de l’ONTM à Ivato, qui sera déplacé à la sortie immédiate de l’arrivée internationale.

Malgré sa récente intégration au sein de l’Office National du Tourisme de Madagascar, Jimmy Joharison a pris toute la mesure de l’importance de sa mission et du travail soutenu à fournir par son département. « Pour diriger ce département, il faut avoir le sens de l’organisation, de la rigueur et de la
proactivité. Mon poste requiert également une grande disponibilité personnelle compte tenu de la vitesse des interactions sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il.

Au quotidien, il s’applique à donner le meilleur de lui-même en toutes circonstances, place sa foi au coeur de son travail et essaie à son niveau d’apporter sa contribution au développement du secteur touristique malgache.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here