La CUISINE MALGACHE, attrait touristique à part entière

0
150
Tongoa
Tongoa

La découverte de la cuisine malgache qui s’appuie sur des produits (fruits, légumes et viandes) aux qualités organoleptiques exceptionnelles, fait partie intégrante des charmes d’un voyage dans la Grande Île.

Les excellentes tables ponctuent le pays. Toutes les régions
disposent de leurs spécialités : les fruits de mer sur les côtes,
le zébu « à toutes les sauces » sur les Hautes-Terres… Fruits tropicaux et multiples épices apportant cette touche « malagasy » incomparable.

De longue date, la gardienne du temple de l’ancestral art culinaire malgache, composante à part entière de l’identité culturelle du pays, est le chef Mariette Andrianjaka. Cette grande dame n’hésite pas à transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Henintsoa Moretti, du restaurant « Il Giardino di Lorenzo » situé dans la haute ville d’Antananarivo, « adoubée » par le chef Mariette Andrianjaka, ambitionne de perpétuer la tradition de cet art culinaire malgache, partie intégrante de l’histoire du pays.

Chaque plat est préparé selon un rituel très précis et respectueux des traditions. Il est possible, dans quelques restaurants dont celui de Henintsoa Moretti, de déguster quelques-uns de ces plats qui véhiculent l’âme et l’histoire malgache.

Le « Tongoa » présenté ci-dessous est originaire du Sud-est (Fort-Dauphin). La région Anosy est réputée pour ses fruits de mer (notamment les langoustes qui abondent) que l’on retrouve dans la recette revisitée par le chef Moretti.

Le « Tongoa » est un plat de riz servi avec des brèdes (feuilles et tiges tendres de plantes choisies) qui sont cuites à la vapeur du riz.

Tongoa:

INGRÉDIENTS:
Pe-Tsaï (choux blanc chinois), crevettes, chair de crabes, filet de poisson en morceaux, riz blanc, oignon, ail. La recette garde la base du plat de riz servi avec des brèdes mais, pour plus de goût, ont été rajoutés des fruits de mer. Les brèdes utilisées sont le Pe-Tsaï. Les fruits de mer apportent radicalement une saveur différente et enrichissent le plat.

LA RECETTE:

Faire cuire à la vapeur les grandes feuilles de Pe-Tsaï. Faire cuire le riz, à volonté, et préparer les fruits de mer selon son goût. Enrouler le riz dans les feuilles de Pe-Tsaï, déjà cuites et, au centre, ajouter les fruits de mer préparés. Préparer un « Tongoa » par personne, ou un gros, plus convivial, à partager dans un plat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here