Le coup de coeur: Mananjary et les Pangalanes

0
568
Mananjary
Mananjary

Nichée sur une bande de terre entre l’océan Indien et les Pangalanes, la petite ville de Mananjary est un lieu de villégiature recommandé pour vivre au « rythme de Madagascar». Point de départ idéal afin de découvrir, idéalement quelques jours, la partie la plus sauvage des Pangalanes.

Canal des Pangalanes
Canal des Pangalanes

Mananjary fut autrefois un comptoir commercial important. De vastes bâtiments, aujourd’hui désertés, témoignent de la vitalité d’une région où l’on continue de cultiver, en particulier, toute une collection d’épices : poivre, girofle, baie rose, cannelle… ainsi que la vanille et le café. Côté terre, la visite de quelques exploitations est incontournable. Côté mer, il convient de programmer une croisière fluviale avec bivouac qui pourrait conduire jusqu’à Nosy Varika en deux jours (aller et retour). Il est alors possible d’observer toutes les activités qui font de cette artère fluviale (sur 700km) une voie indispensable au commerce de toutes les denrées locales. Les embarcations de toutes sortes circulent en abondance sur le canal : petites pirogues et leur voile de fortune, imposants bateaux-taxi collectifs surchargés, radeaux de bambous… Au long du canal, sur les rives d’un lac ou à l’embouchure d’une rivière, on peut longer d’attachants villages. Les rives de l’océan Indien sont toujours à proximité immédiate et, en fin de journée, on peut assister au spectaculaire retour des pêcheurs. Sur leurs frêles pirogues, ils n’hésitent pas à surfer sur d’impressionnantes vagues pour rentrer à bon port. Le spectacle qu’offre la population qui se groupe autour des pirogues pour se partager les fruits de la pêche, est des plus vivant.

Pêcheurs de Mananjary
Pêcheurs de Mananjary

Les Pangalanes constituent un paradis pour les « birdwatchers» et tous les amoureux d’une nature luxuriante. Les attraits touristiques présentés par ces contrées se focalisent sur l’authenticité tant il est vrai que l’on plonge au cœur d’une région parmi les plus isolées qui vit véritablement «au rythme d’un autre âge». Un dépaysement garanti.

Village Pangalanes
Village Pangalanes

Mananjary dispose de quelques confortables hôtels et de bonnes tables où il est possible de déguster les spécialités locales dont les fruits de mer : langoustes, crevettes et de très nombreux poissons.