Le Ministère communique

0
276
Diego Suarez
Diego Suarez
LE TOURISME DURABLE : INSTRUMENT AU SERVICE
DU DÉVELOPPEMENT

S’inscrivant dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, la 3ème édition de la Foire Internationale de Diego Suarez a permis de redorer l’image de la Région DIANA, de mettre en valeur ses très nombreux atouts touristiques et de redynamiser l’ensemble du secteur économique.

Cette Foire Internationale, qui s’est tenue du 27 au 29 octobre 2017, doit être comptée parmi les pertinentes initiatives lancées par Monsieur le Ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka, dans l’optique de développer les villes phares de l’Île Trésor.

Cet événement de grande envergure avait placé la ville d’Antsiranana sous les feux des projecteurs du monde entier. Les 150 stands ont accueilli durant les trois journées près de 20.000 visiteurs. La présence de la star internationale Neïman a ravi le public. Ce fut l’occasion d’attribuer officiellement une 4ème étoile à «Le Grand Hôtel », établissement phare du Nord de
Madagascar. L’inauguration du nouvel « Hôtel de la Poste », l’élection de la Miss DIANA ainsi que bien d’autres animations culturelles et culinaires ont diverti les Antsirananais et les touristes.

Appuyant la vision de positionner le tourisme comme un secteur moteur de développement économique et social, diverses conférences ont été organisées par les acteurs et partenaires de la Foire. Elles ont porté sur la création d’emplois et le développement des compétences, la promotion du tourisme durable et la
préservation du patrimoine naturel, les projets d’investissements touristiques. Lors de ces rencontres, on aura pu relever la volonté des compagnies aériennes malgaches et étrangères de désenclaver la destination Diego Suarez par l’apport de nouvelles dessertes tant domestiques que régionales. L’objectif final étant de sensibiliser la population à l’importance et
aux enjeux économiques que représente le secteur touristique, non seulement dans la région DIANA mais dans toute l’île.

La révélation artistique africaine de l’année 2017, Shyn, a clôturé avec brio la Foire Internationale de Diego Suarez 2017 qui restera dans les annales et devrait impulser un nouvel élan à l’essor touristique de toute une région.

POUR LA PROTECTION DES ENFANTS DANS LE TOURISME

Le 16 Novembre2017 a été signée la Convention de Partenariat entre le Ministère du Tourisme représenté par Monsieur le Ministre Roland Ratsiraka et l’ONG ECPAT – France End Child Prostitution, Child Pornography And Trafficking of Children for Sexual Purposes – France représentée par Madame Annick Andriamaro, Directrice du Bureau à Madagascar, en présence de madame Emilie Vallat, Coordinatrice de Programme ECPAT France. La collaboration entre
ces organismes existe depuis 2010 avec l’ONG Groupe Développement, relayée par ECPAT France en 2012. Un partenariat fort dans l’implication des deux parties à renforcer la protection des enfants victimes d’activités liées au tourisme. L’objet de cette convention était de renforcer de sa légitimité, de juger de la pertinence et des impacts des actions communes mais aussi d’encourager la coordination entre les parties prenantes.

Cette Convention portera sur la réduction des phénomènes d’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du tourisme et des voyages à Madagascar. Le plan d’action se focalisera sur les campagnes de sensibilisation, la mobilisation des acteurs concernés, les soutiens techniques et administratifs dans l’accomplissement des activités, la formation des fonctionnaires et professionnels du tourisme, le renforcement de la communication auprès des voyageurs et la mise à disposition des outils de sensibilisation et de formation auprès des professionnels du tourisme.

Un partenariat qui fera l’objet de la diffusion d’un message fort auprès de tous les acteurs et opérateurs du tourisme afin de favoriser et motiver l’implication de tous à dénoncer et à prendre leurs responsabilités. Le message que l’ECPAT a initié depuis toutes ces années
et qui fut rappelé par la coordinatrice Emilie Vallat, est : « Ne détournons pas le regard ». Slogan appuyé par le message de Monsieur le Ministre qui œuvre dans la même vision pour assainir la destination et instaurer l’image d’un tourisme sain, responsable et respectueux du droit humain.

LES VOEUX DU MINISTÈRE DU TOURISME

A tous les acteurs malgaches du tourisme, à tous les partenaires étrangers qui collaborent à son essor et à l’aube de cette nouvelle année 2018, le Ministère du Tourisme tient à présenter ses meilleurs vœux les plus sincères de prospérité.

Tous les opérateurs du tourisme doivent être convaincus que le MINTOUR mettra tout en oeuvre afin d’appuyer leurs actions et continuera de favoriser l’émergence d’un environnement favorable au développement de leurs activités. Le MINTOUR en appelle à tous ces professionnels mais aussi à l’ensemble des malgaches et amoureux de Madagascar afin de diffuser messages et photos, notamment sur les réseaux sociaux, dans le but d’appuyer la promotion de « L’île au Trésor ».

Tous unis, nous ne pouvons qu’envisager un avenir meilleur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here