Le Ministère communique

0
177
Jean Brunelle Razafintsiandraofa
Jean Brunelle Razafintsiandraofa

NOMINATION AU MINISTÈRE DU TOURISME

La passation de service entre le Ministre sortant, Roland Ratsiraka et le Ministre entrant, Jean Brunelle Razafintsiandraofa s’est tenue le lundi 18 juin 2018 à Tsimbazaza au siège du Ministère du Tourisme. Jean Brunelle Razafintsiandraofa a évoqué sa nouvelle vision reposant sur quatre points de sécurisation : sécurité du Secteur, sécurité de l’engagement, sécurité de l’investissement et sécurité de synergie qui implique une collaboration avec divers Ministères : Ministère de la Défense Nationale, Ministère de la Sécurité Publique, Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation… Le nouveau ministre a évoqué également la promotion du tourisme national. Parmi ses premières actions, le Ministre Jean Brunelle Razafintsiandraofa a déjà entamé des descentes sur plusieurs régions de Madagascar : la région Menabe, la région Alaotra Mangoro et la région Analanjirofo.

PREMIER FESTIVAL TONTA SANTABARY

À Ambatondrazaka, capitale régionale de l’Alaotra Mangoro, le samedi 7 juillet 2018, le numéro Un du département ministériel du Tourisme a assisté à un triple évènement :

• la première édition du festival Tonta Santabary, organisée par l’Office Régional du Tourisme de l’Alaotra Mangoro (ORTALMA qui célèbre aussi son dixième anniversaire) en étroite collaboration avec la Direction Régionale du Tourisme (DiRTo),

• l’inauguration du nouveau local de la DiRTo d’Alaotra Mangoro,

• une cérémonie de signature, que le Ministre du Tourisme a officialisé, d’une convention de partenariat entre la Coopération Décentralisée Ille et Vilaine représentée par Guillaume Parizet, et la Direction Régionale du Tourisme d’Alaotra Mangoro, afin d’améliorer l’offre touristique de la Région.

Des formations d’opérateurs touristiques et d’artisans, la mise en place de villages culturels et la sensibilisation sur le paiement des vignettes entrent dans le cadre de ce partenariat, premier du genre avec la DiRTo d’Alaotra Mangoro, suite à une élaboration conjointe du Schéma Régional pour le Développement Touristique. Le Ministre a, par ailleurs, achevé sa descente au niveau du lac d’Antsirika, un site touristique que le département ministériel du tourisme essaie de relancer actuellement.

4ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DES BALEINES

L’ouverture du Festival des baleines s’est tenue le jeudi 12 juillet 2018 à Nosy Boraha (île Sainte Marie – région Analanjirofo). Le 14 juillet a eu lieu le Carnaval, défilé des 17 Fokontany organisé par l’association locale Les Drôles de Dames. Le 4ème Festival des Baleines qui s’est déroulé jusqu’au 15 juillet 2018, a assuré la promotion de l’écotourisme ainsi que toutes les formes de la protection de l’environnement naturel de l’île. Diverses animations culturelles, artistiques et sportives ont eu lieu, l’objectif étant d’améliorer la promotion de la destination Sainte Marie, en mettant en exergue ses potentiels touristiques, culturels et économiques.

Festival des baleines
Festival des baleines

En référence à cet évènement, les données suivantes ont été enregistrées :

• Nombreuses baleines recensées de passage dans les mers de Sainte-Marie

• Forte affluence de touristes réunionnais dans toutes les activités

• Une hausse considérable de touristes recensés en 2017, une première en dix ans.

MAHAJANGA EN FÊTE

Dans la région Boeny, la saison touristique s’était ouverte officiellement par le Festival des Fruits de mer et Marche de la santé Lomay Be le samedi 30 juin 2018 qui entre dans le cadre de Mahajanga En Fête. La Direction Régionale du Tourisme et l’Office Régional de Tourisme du Boeny (ORTB) ont conjointement organisé l’évènement.

ORTB)
ORTB

Le Ministère du Tourisme a tenu deux ateliers durant ces festivités. Le premier sur le Diagnostic du Tourisme dans la Région Boeny qui eu lieu au Restaurant la Promenade le jeudi 5 juillet 2018, avec comme objectif d’identifier les potentialités touristiques ainsi que les facteurs limitant le développement touristique de la Région. Le second, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique nationale du développement du tourisme (plus particulièrement la stratégie sectorielle du développement des compétences en matière du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration), fut un renforcement de capacités du personnel des établissements d’hébergement et de restauration. Il a été organisé à travers la Direction des Formations aux Métiers du Tourisme, du 2 au 7 juillet 2018 et suivi, lors d’une soirée de clôture, d’une remise d’attestation aux cinquante participants : réceptionnistes, serveurs, femmes de chambre et barmen.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here