Le Mot du Président de l’ONTM

0
239
Joel Randrimandranto
PCA ONTM

Chers lecteurs,

C’est avec plaisir et fierté que je vous annonce la tenue de la septième édition de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) à Antananarivo, le 31 mai au 3 juin 2018. L’ITM, un événement des Îles Vanille est un lieu privilégié pour nouer de nouveaux contrats, établir des contacts professionnels, entretenir les liens avec les partenaires, d’une part, et un forum de développement du tourisme national, d’autre part. Il réunit sur le même lieu des opérateurs oeuvrant dans le secteur du Tourisme, de l’Aérien, des Loisirs, de la Gastronomie et de l’Artisanat, et de tous secteurs connexes à notre industrie.

La septième édition sera placée sous le thème de l’écotourisme dont le principe repose sur la découverte responsable de la nature, impliquant à la fois les populations locales et les touristes. Qu’il repose sur des produis tels que les hôtels fonctionnant uniquement à l’énergie renouvelable ou sur une communauté locale ayant réussi à sauver sa forêt et sa faune grâce à une nouvelle offre touristique, l’écotourisme a toute sa légitimité dans la Grande île.

Ce concept n’a rien de théorique et fonctionne même très bien, comme en témoigne les nombreux prix et labels obtenus par les prestataires les plus exemplaires en la matière. Bien plus qu’un simple effet de mode, l’écotourisme insuffle aujourd’hui les politiques de promotion touristique des îles de l’océan Indien. La grande Île renfermant 5 % de la biodiversité mondiale, au patrimoine naturel somptueux, se trouve en haut de la liste des meilleures destinations écotouristiques dans la région et dans toute l’Afrique.

Aussi, notre ambition cette année sera de faire connaître aux professionnels internationaux le patrimoine naturel exceptionnel de notre île trésor, notamment à travers la reconduction du grand projet national d’éductours dédié aux Tours Opérateurs et Agences de voyage issus de nos principaux pays émetteurs. La septième édition sera la continuité de l’édition précédente grâce à un programme très riche en animations, idées de loisirs, découvertes et conférences avec plus de 200 exposants attendus comme en 2017.

Avec 10.471 visiteurs en 2017 contre 5.723 en 2016, soit une hausse de fréquentation de plus de 50%, le salon ITM est devenu LE rendez-vous incontournable réunissant les acteurs majeurs du tourisme dans l’océan Indien.

Chers partenaires, professionnels du tourisme et visiteurs, ce salon est le vôtre. Nous comptons sur votre entière participation pour faire de cet événement un franc succès. Rendez-vous donc à la septième édition du Salon International Tourism fair Madagascar 2018 (ITM).

RANDRIAMANDRANTO JOËL                                                      PCA DE L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MADAGASCAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here