Le mot du Président (ITM numéro 36)

0
370
BODA NARIJAO, PCA DE L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MADAGASCAR

C’est un réel plaisir de vous présenter ce tout nouveau numéro d’Info Tourisme Madagascar, le magazine officiel de l’Office National du Tourisme de Madagascar. En feuilletant ses pages, vous trouverez les nouveaux produits touristiques élaborés par les opérateurs locaux, les actualités du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie ainsi que le formidable travail mené par les Offices Régionaux du Tourisme. Ce nouveau numéro consacrera également une page spéciale entièrement dédiée à la dernière édition du Salon International Tourism Fair (ITM) Madagascar, un événement des Iles Vanille, qui a eu lieu en juin dernier au CCI Ivato.

Le succès a été au rendez-vous cette année, avec la présence de 300 exposants et 14 788 visiteurs contre 12 351 en 2018. 630 rencontres B2B contre 342 programmées ont eu lieu, témoignant ainsi de l’intérêt des opérateurs nationaux pour le développement de leurs activités. Ces professionnels malgaches ont pu rencontrer près de 50 agents de voyages invités en éductour par l’ONTM et ainsi faire connaître leurs produits. Une fois de plus, ce salon a permis de montrer le dynamisme du secteur et la volonté des acteurs à avancer malgré les aléas de la conjoncture nationale.

Aujourd’hui, avec la saison touristique estivale 2019 qui s’achève, il est temps de préparer 2020. On sème pour récolter, c’est dans cet esprit que nous participerons durant les 4 derniers mois de cette année à plusieurs salons touristiques notamment en Europe, afin de continuer à faire connaître les multiples atouts de la destination Ile Trésor.

La première participation aura été au Salon nautique international Grand Pavois de la Rochelle, du 18 au 23 septembre. L’année dernière, Madagascar a été choisi pour être le Pays Invité d’honneur de ce salon grand public dédié au nautisme. Cette année, notre participation aura permis de renforcer les acquis, suite au succès de la participation des opérateurs et par la même occasion, accroître la connaissance de Madagascar comme
destination touristique dotée d’un fort potentiel nautique auprès du public international.

Ensuite, afin d’augmenter les opportunités d’affaires des opérateurs locaux, les professionnels malgaches sont présents pour la sixième année consécutive au Salon professionnel TOP RESA à Paris Porte de Versailles du 1er au 4 octobre. Cette participation relève d’une stratégie de maintien de la présence de la destination sur ce marché émetteur principal. Par ailleurs, Madagascar sera également représenté à Londres du 4 au 6 novembre pour le prochain Salon WTM. Notre objectif sera de stimuler l’intérêt des professionnels et médias anglais pour la Grande île, ce qui aura comme conséquence la hausse de la programmation de la destination par ces revendeurs.

Et enfin du 9 au 11 novembre, les quelques 22 000 visiteurs attendus du Salon SITV Colmar auront l’occasion de découvrir les offres touristiques de Madagascar et la possibilité de s’informer et d’échanger avec les professionnels du secteur.

Grâce à l’appui du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie ainsi que de nos principaux Partenaires, nous sommes convaincus que cette démarche de promotion conjuguée avec de futures campagnes de promotion destinées au grand public international porteront leurs fruits et que les résultats escomptés seront bien perceptibles lors des prochaines saisons touristiques.

A tous, merci pour votre contribution permanente dans la promotion de la destination Madagascar, afin d’assurer son rayonnement à l’international…

Bonne lecture!