Le mot du Président (numéro 33)

0
136
Côte-Ouest
Côte-Ouest

La promotion de la destination représente un défi permanent à relever pour l’ensemble des
parties prenantes impliquées dans la réussite du tourisme à Madagascar, qu’il s’agisse de l’État malagasy, des opérateurs nationaux ou partenaires internationaux, ou des compagnies aériennes. C’est ainsi que l’ensemble des forces vives du tourisme s’est retrouvé lors de la septième édition du Salon ITM (International Tourism fair Madagascar) début juin à Antananarivo. Cette édition a rencontré un franc succès avec un nombre de visiteurs en hausse de +20%, 247 exposants contre 200 l’année précédente, 283 rencontres B2B organisées, 43 conférences tenues, et 75 touropérateurs/agences de voyages internationaux en eductours, dont les détails sont à découvrir dans les Nouvelles de l’ONTM à la fin de ce n°33 de notre magazine Info Tourisme Madagascar.

Le lancement de la filiale d’Air Madagascar pour les vols domestiques, dénommée TSARADIA, le 2 juillet, est sans conteste l’un des événements marquants de l’année 2018 en matière de tourisme. Assurément, la compagnie nationale est engagée dans la voie du développement continu après la mise en marche de son vaste plan de redressement l’année dernière. L’arrivée de TSARADIA, qui dessert 10 destinations à partir d’Antananarivo, augmente à hauteur de 80% la capacité de la compagnie nationale à assurer des liaisons quotidiennes vers les villes majeures d’intérêt touristique.

La nouvelle compagnie aérienne sera ainsi dévoilée aux professionnels du tourisme à l’occasion du Salon TOP RESA qui se tiendra du 25 au 28 septembre à Paris Porte de Versailles, et sera présente sur un stand conjoint avec la destination. Cet événement sera l’occasion pour partager le nouveau Manuel de ventes de l’ONTM au format numérique et marquera le début des actions de promotion en Europe. Ainsi, Madagascar sera le pays invité d’honneur du salon nautique Grand Pavois La Rochelle, du 26 septembre au 1er octobre, où 85.000 visiteurs passionnés de nautisme et CSP+ sont attendus. A venir également, le roadshow dans 6 villes de France et d’Allemagne en novembre   appuyé par PROCOM/Union Européenne, dont l’objectif est de familiariser les professionnels aux thématiques que Madagascar promeut (tels la plongée, le trekking…). A cela s’ajoute un voyage de presse prévu en novembre pour une dizaine de médias issus de ces deux marchés émetteurs. Par ailleurs et au-delà de ces actions de promotion ciblant essentiellement les professionnels, il
est plus que jamais nécessaire de disposer d’informations fiables sur les attentes des touristes, pour adapter notre stratégie en fonction des périodes de réservation ou le profil des voyageurs. Pour ce faire et grâce à l’appui du Projet PIC II de la Banque Mondiale, l’ONTM dispose de nouveau d’un outil de veille marketing fourni par Forwardkeys, qui passe au crible les tendances aériennes en termes de réservation et d’offre aérienne, émanant de 9 principaux marchés émetteurs, et cela vers 5 grands aéroports de Madagascar.

Chers partenaires, chers lecteurs, c’est toujours avec fierté que je vous invite à découvrir la
dynamique du secteur tourisme dans nos colonnes, alors bonne lecture à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here