Le mot président (ITM numéro 34)

0
1558
Boda Narijao
Boda Narijao

L’année 2019 marque le 15ème anniversaire de la création de l’Office National du Tourisme
de Madagascar (ONTM). Association privée reconnue d’utilité publique, notre organisation
a, pour rappel, comme mission principale la promotion de la destination Madagascar sur
une base de partenariat entre l’État et le secteur privé et de valoriser l’image de Madagascar sur les marchés extérieurs.

Cet anniversaire est l’occasion de faire le bilan d’un long parcours émaillé d’épreuves toujours surmontées. En effet, malgré un faible budget annuel dédié à la promotion de 300.000 euros, comparativement à ceux des îles voisines (supérieur à 10 millions d’euros), les actions de promotion ont permis de voir croître régulièrement le nombre d’arrivées de l’ordre de 10 à 15% par an durant ces 15 années. Néanmoins, cette croissance a connu par intermittence de nettes chutes lors des périodes d’instabilité politique ou de péripéties diverses, induisant qu’en 2018, le nombre d’arrivées de non-résidents est estimé à 250.000.

Pour faire face à ces nombreux challenges, nous avons saisi toutes les opportunités de changements et de bouleversements de l’industrie du tourisme pour évoluer et se réinventer, afin d’assurer que Madagascar existe toujours sur la carte mondiale du tourisme. Outre les classiques participations aux salons et organisation de voyage de presse, la promotion a fait l’objet de plusieurs innovations, dont la création de ce magazine entièrement dédié au tourisme «Info Tourisme Madagascar» (valorisant l’évolution de l’offre), le lancement du salon International Tourism Fair Madagascar (ITM) à laquelle une centaine d’agences internationales est conviée chaque année depuis 8 ans ou la mise à jour régulière des manuels de vente destinés aux professionnels.

Par ailleurs, l’ONTM a intégré dans sa stratégie de promotion les plateformes numériques, qui sont devenues aujourd’hui les vitrines principales de la destination Madagascar. Sites responsives, réseaux sociaux déclinés en plusieurs langues et ciblant plusieurs marchés, le virage digital est effectif au sein de notre organisme depuis 2016, année de lancement du nouveau branding de la destination «Madagascar, île Trésor». Autant d’innovations qui ont pu être menées avec le concours de nos principaux partenaires depuis 15 ans, en particulier l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale (PPIC, PE3), l’Union Européenne (CDE, PROCOM) et Air Madagascar, sans oublier l’UNICEF, le Ministère du Tourisme, Air France, Conservation International…

Et comme notre regard se tourne vers l’avenir, nous nous réjouissons que les 15 ans de l’ONTM coïncident avec l’élection d’un nouveau président pour 5 ans. Le programme de ce dernier prévoit le lancement des grands projets touristiques tels que la construction d’hôtels de luxe, d’hôtels all-inclusive et de marina, d’ici 2021 dans la Grande-île. Avec comme objectif de doubler le nombre d’arrivées d’ici 2023, soit 500 000 touristes. Pour parvenir à concrétiser ces projets, le programme du nouveau Chef de l’État prévoit des mesures fortes, afin de relever les défis aussi bien sur le plan de l’accessibilité (aérienne, maritime et terrestre) que de l’offre des services essentiels dont l’énergie. Sans oublier les mesures incitatives et le renforcement de la sécurité des investissements, afin d’attirer les grandes marques hôtelières dans la Grande-île.

BODA NARIJAO
PCA DE L’OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MADAGASCAR