L’écotourisme baleinier de développe

0
304
Artisanat Cétamada
Artisanat Cétamada

Dans le cadre du projet « Valorisation de la migration des baleines à bosse le long des côtes malgaches pendant l’hiver austral », financé par l’Union Européenne et la COI, l’association CETAMADA a mis en place des actions liées à l’écotourisme baleinier durable et responsable,
l’éducation environnementale auprès des établissements scolaires, le développement communautaire (artisanat) ainsi que la science participative sur les mammifères marins sur 4 sites d’action dont Mahajanga. Sur le volet développement communautaire, 9 artisans Majungais (filières sculpture, vannerie, coupe et couture et art en bouteille de sable) ont pu bénéficier de l’appui du projet en développant des produits en liaison avec les baleines et la mer. La Direction Régionale de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine a certifié ces artisans après leur formation.

Artisanat cétamada
Artisanat cétamada

Les hôtels-restaurants Le Zahamotel, Edena Kely, Le Tamarinier, le Sunny Hôtel et Le New Park Resort ont ouvert leur vitrine pour accueillir, en dépôt-vente, les produits de ces artisans. Ce, depuis l’ouverture de la saison touristique baleinière dans la Région Boeny.

Ce partenariat gagnant-gagnant aura servi de levier au développement économique durable local et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales riveraines des zones fréquentées par les baleines à bosse.

www.cetamada.org