Les chutes d’Andriamamovoka

0
352
chutes Andriamamovoka cascade

Le circuit des « chutes d’Andriamamovoka » démarre à moins de deux heures de la capitale, non loin de Moramanga. Bucoliques paysages ponctués de petits villages qui surplombent leurs rizières en terrasse.

L’ascension peut se poursuivre jusqu’à des piscines naturelles. Petite excursion supplémentaire d’une demi-heure très ombragée. De véritables barrages naturels qui donnent naissance à une multitude de cascades ont, effectivement, ménagé divers points d’eau. De grasses prairies environnantes constituent autant de lieux propices à des pique-niques qui pourront être suivis d’une baignade.

Le retour emprunte des « ponts » confectionnés de quelques bois jetés au hasard entre les rochers mais qui remplissent leur fonction.

L’un des charmes majeurs de cette excursion à laquelle une journée peut être consacrée, si on inclut un pique-nique, est la rencontre avec les accueillants et souriants villageois surpris dans leurs activités quotidiennes. De retour au village d’Andriamamovoka ces villageois partagent en toute simplicité de succulents mangahazo, manioc bouilli à la saveur de châtaigne.

Les quelques instants passés dans le village auront été « hauts en couleurs ». Jeunes filles qui vaquent à leurs occupations, toutes accompagnées d’enfants accrochés à leurs jupes…

Les chutes d’Andriamamovoka ne figurent dans aucun guide. Un exemple, parmi une multitude d’autres sites, des ressources incommensurables et souvent inexploitées de la grande île.

En trois quarts d’heure l’on atteint le pied des chutes d’Andriamamovoka par une vallée dominée par d’impressionnants pics qui furent les refuges des rois Bezanozano.

Au détour d’un étroit sentier, surgissent ces vertigineuses chutes dont les embruns créent un microclimat qui a permis à de nombreux fougères et palmiers de s’épanouir. Quelques spécimens de rhipsalis (la seule cactée endémique de Madagascar) s’accrochent aux branchages.

Office Régional du Tourisme Alaotra-Mangoro

(+261) 33 49 401 49 – (+261) 33 11 413 21
ortalma1@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE