Lia Lasai: un circuit à l’orée de Tuléar

0
725
Lia Lasai
Lia Lasai

Un circuit panoramique de 13km a été fraichement tracé sur le site d’Andatabo, la  montagne la plus connue de la Région Atsimo Andrefana (Sud-Ouest), promettant une riche découverte de la biodiversité locale notamment la flore composée de plusieurs espèces endémiques.

Le trek peut s’effectuer à la journée ou avec bivouac.

Le trajet avec bivouac démarre depuis Andatabo vers 16h (moment idéal pour entamer une marche à pied) : dénivelé de 100m. Après 2h de marche, arrivée au site de camping afin d’assister au magnifique coucher de soleil. Une vue à 180° permet d’admirer le littoral de la presqu’île Sarodrano, le village d’Ankilibe et jusqu’à la ville de Tuléar. Le lendemain, réveil au chant des oiseaux et avec la douce caresse de l’air matinal. Après le petit-déjeuner, découverte de la forêt sèche et du baobab « trois frères », poussant au milieu de sable roux sur un plateau calcaire. Descente de la côte sublimée par des paysages surprenants avec vue sur la mer : petit passage au niveau du tropique du capricorne avant de profiter du souffle de la mer du canal de Mozambique. Vers 10h, arrivée dans le village d’Ankilibe. Accueil chaleureux au rythme d’une musique tropicale typique. À 12h, déjeuner dans le chalet ombragé de l’association villageoise.

Le trekking se pratique idéalement tôt le matin. Départ à 6h pour l’ascension. Une voiture récupère les randonneurs à Ankilibe vers 14h30 après le déjeuner chez les villageois.