L’incroyable diversité des saveurs malgaches

0
232
Fruits tropicaux
Fruits tropicaux

Bénéficiant d’un climat tropical tempéré par l’altitude, les Hautes-Terres malgaches (zone centrale) offrent cette exceptionnelle opportunité de voir pousser des fruits et légumes des zones tropicales et zone tempérées. Ananas, pok-pok, et carambole rivalisent avec les fraises, poires et pommes. Anamalaho (cresson de Para), angivy (morelle) et margoz (poire balsamique) se retrouvent dans les assiettes avec haricots verts extra fins, tomates et brocolis.

Côté viandes, volailles et poissons (sans oublier les crustacés), le choix est sans limite. La réputation de la savoureuse viande de zébu et du foie gras malgache a, fort justement, dépassé les frontières de la Grande île. Poissons de haute-mer et de rivière, huîtres et langoustes font le bonheur des gourmets.

Il est à noter que le pays entier, au regard de la très faible utilisation d’engrais et pesticides, pourrait être aisément qualifié de « bio ». L’exceptionnelle qualité organoleptique des produits s’explique par cet environnement demeuré naturel.

Les bonnes tables foisonnent et quelques chefs perpétuent, en outre, les traditions de la Haute Gastronomie Malgache associée à l’histoire de sa royauté. Telle Henintsoa Moretti du restaurant Il Giardino di Lorenzo, situé au coeur de la Haute-Ville historique, qui nous présente un dessert plein de saveurs qui sublime les fruits locaux.

DUO DE FRUITS DE SAISON A LA TRILOGIE DE SORBETS (mandarine, fruits rouges et mangue)

Les fruits frais, lavés, sont préalablement congelés (sans conservateur). Ils sont ensuite mixés avec du sirop de canne.

Élaborer une sauce vin rouge : réduction avec quelques épices (étoile de badiane, cannelle…).
Servir avec des beignets de banane Ranjaly (petite banane de la côte Est) et quelques fruits caramélisés.

Duo de fruits de saison à la trilogie de sorbet
Duo de fruits de saison à la trilogie de sorbet

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here