Madagascar Airtours fête ses 50 ans !

0
309
Olivia Madhow Rasoamanarivo

L’agence de voyage Madagascar Airtours, créée en 1968, s’est toujours caractérisée par des prestations « haut de gamme ». Sa Directrice Générale, Olivia Madhow Rasoamanarivo bénéficie d’une rare expérience acquise aussi bien auprès de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar que de l’Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie (INTH) dont elle est, actuellement, la Présidente du Conseil d’Administration. Ce parcours lui procure une vision d’ensemble du secteur qui permet à Madagascar Airtours d’être en permanence dans les tendances les plus actuelles du marché.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’agence Madagascar Airtours ?
Nous nous sommes toujours inscrits dans une recherche d’excellence et de satisfaction totale de notre clientèle. Cette réputation nous a permis d’être choisis, par exemple, par plusieurs grands croisiéristes pour assurer l’accueil de leurs clients et l’organisation des excursions lors des touchés à Madagascar. Cette activité est devenue importante au sein de notre agence car les croisières se développent, notamment dans l’océan Indien. La réception d’une clientèle, généralement «haut-de-gamme», oblige tout notre staff à respecter les plus hauts standards de services. Cette expérience nous sert ensuite pour toutes nos autres activités.
Quels sont, justement, les autres produits ou prestations que Madagascar Airtours peut offrir ?
Nous pouvons concevoir des circuits sur-mesure pour des individuels avec la faculté de pouvoir nous adapter à leur budget et ce, sur toutes les contrées de Madagascar. Cependant, nous avons tendance à recommander quelques régions tel l’Est (d’Andasibe jusqu’à Sainte-Marie), le moyen Ouest (Morondava) et le grand Sud (de l’Isalo jusqu’à la station balnéaire d’Ifaty). Je tiens à souligner la qualité de nos guides rigoureusement sélectionnés qui garantissent, depuis des dizaines d’années, le bon déroulement des circuits. Nous exerçons également l’activité de ticketing et de nombreux hommes d’affaires nous font confiance de longue date afin d’organiser leurs voyages. Madagascar Airtours est, depuis 1976, le représentant d’American Express Global Business Travel qui est le N°1 mondial des TMC (Travel Management Company).
Revenons sur les quelques destinations que vous préconisez. Pourquoi ce choix ?
Il nous a semblé que ces contrées renferment le maximum d’attraits naturels avec une biodiversité extrêmement variée : dès forêts primaires exubérantes du littoral Est jusqu’au grand bush du Sud. Nous recherchons, en outre, des régions qui demeurent réellement authentiques et où notre clientèle va pouvoir aisément appréhender le «vrai Madagascar». Nous privilégions, en effet, les rencontres avec les populations locales toutes très accueillantes et dont on n’écrira jamais assez qu’elles s’inscrivent parmi les principaux atouts de notre destination. La flore, la faune, les paysages harmonieux et les populations garantissent l’avenir du tourisme malgache qui ne peut être que radieux.
Ces dernières années, toutefois, le tourisme malgache a marqué le pas. Comment expliquer ce phénomène au regard des incommensurable atouts de la Grande-île ?
Nous venons de traverser quelques années un peu compliquées sur le plan politique qui n’ont engendré, cependant, aucune violence mais quelques inquiétudes pour nos partenaires étrangers. Nous venons d’entrer dans une période de stabilité politique qui va être favorable à l’essor de nos activités. Les investissements vont permettre d’élever le niveau de nos infrastructures et d’améliorer la qualité des ressources humaines. Madagascar Airtours se prépare à ce nouvel essor avec toujours un souci d’oeuvrer dans un esprit durable, c’est-à-dire respectueux des territoires traversés et de leur population, empreint d’authenticité.