Mika RAHARISON, Community Manager de l’ONTM

0
563
Mika Raharison
Mika Raharison

Passionné de technologie, Mika Raharison est le Community Manager de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM). Il est l’une des pièces maîtresses de la vaste stratégie digitale mise en place depuis 2016 pour relancer le tourisme malgache à l’international. Après avoir travaillé dans le domaine des télécommunications, Mika rejoint l’ONTM en juillet 2017. Son rôle est d’animer les réseaux sociaux mais aussi de les réguler, de s’engager avec les fans ou abonnés et de les renseigner sur la destination.

À l’ère des réseaux sociaux, la présence d ’ un Community Manager est indispensable dans le cadre des actions de promotion d’une destination. Aujourd’hui, la recherche
d’informations et d’inspiration pour un voyage s’effectue de plus en plus via les réseaux sociaux. « Selon le rapport « The Voice of Travelers », les avis laissés par les voyageurs ainsi que les contenus qu’ils partagent sur les réseaux sociaux sont devenus une des principales sources d’informations sur une destination. Toujours selon ce rapport, en 2016, 35% des utilisateurs de TripAdvisor entre 35 et 54 ans affirmaient se fier aux photos, vidéos et informations sur le web pour planifier leurs voyages. C’est aussi le cas de 27% des plus de 55 ans», explique Mika.

Le Community Manager de l’ONTM travaille sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram et Twitter. Si sur les deux derniers, l’ONTM possède un seul compte sur lequel les publications se font en anglais et en français, sur Facebook la stratégie est infinitaire, soit six pages par marché : le local, le régional, l’Afrique du Sud, la France, La Réunion, une page Actualités et enfin le reste du monde.

Contrairement aux autres pages institutionnelles ou commerciales, l’objectif n’est pas de gagner une course aux «like» face à d’autres destinations mais de proposer des contenus pertinents, inspirants et innovants que les «web visitors» auront envie de découvrir, lire, aimer et partager. Une stratégie qui finit toujours par payer, comme l’explique Mika : « nous recevons beaucoup de messages de personnes qui partagent avec nous leurs photos de vacances, leurs vidéos, voire des articles qu’ils ont écrits sur leur séjour à Madagascar. Ils n’hésitent pas non plus à nous demander de l’aide pour préparer leur séjour. » Un engagement qu’il faut pourtant chercher, entretenir et travailler sur le long terme, afin d’assurer la visibilité en ligne de la destination.

En outre, grâce à cette présence très active sur le web, l’ONTM reçoit de plus en plus de demandes de journalistes internationaux et blogueurs qui souhaitent nouer des partenariats. En amont de cette reconnaissance, un important travail de recherche avait été réalisé et qui perdure. Mika juge particulièrement plaisant sa fonction car elle lui permet de s’informer, en parallèle, des nombreux attraits de son pays.

RAHARISON Mika Andoniaina
DIPLÔMES :
• Master 1 en Management Opérationnel et Stratégique
à l’Université d’Antananarivo
• Licence en Marketing et Commerce à l’Université d’Antananarivo
EXPÉRIENCES :
• Juillet 2017 – aujourd’hui : Community Manager à l’ONTM
• 2017 : Assistant Social Media – Orange Madagascar
• 2016 : organisateur e-sport – Freelance