Nathalie RAMANAMBE, Responsable Presse

0
98

Nathalie RAMANAMBE travaille au sein du département Stratégie et Communication de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM). Elle est sous la supervision du Directeur de la Stratégie et de la Communication, Tsitohaina Andriamanoera.

Son département comprend plusieurs postes :

  • Le responsable de la Communication, Mino Rameson,
  • Le responsable Web Marketing, Patrick Emmanuel,
  • La Community Manager, Sariaka Ratsimbazafy,
  • Le responsable de la Créativité, Karim Rakotondrasoa.

Dans le respect de la stratégie définie par l’ONTM, je suis chargée de créer du contenu rédactionnel et web, pour faire connaître et promouvoir la destination auprès des cibles grand public, professionnels et médias. Je m’occupe également des relations avec la presse nationale et internationale. »

Le poste de Responsable Presse a été créé récemment, suivant la nouvelle orientation stratégique adoptée par l’ONTM, qui vise entre autres à améliorer la visibilité en ligne de la destination. Dans ce métier, Nathalie n’a qu’un seul mot d’ordre, celui de convaincre les journalistes, qu’ils soient de la presse nationale ou internationale, de s’intéresser à ses articles sur la destination, et de relayer l’information dans leur média.

La recherche de contenus liés au tourisme Malagasy sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels (journaux, magazines, …) occupe la plupart de son temps. Elle sélectionne les plus pertinents, les réécrit et les enrichit en fonction des objectifs stratégiques. Dans la diffusion des articles, Nathalie collabore étroitement avec la Community Manager de l’ONTM.

« Je rédige les articles mais c’est notre Community Manager qui se charge de leur diffusion auprès des journalistes internationaux, sur le site web et sur les réseaux sociaux suivant un planning éditorial: thématique, horaire et jour de publication, type de publication selon les marchés et réseaux sociaux… Il arrive très souvent qu’elle me propose des idées d’articles qui seraient susceptibles d’intéresser les voyageurs et les professionnels. Chaque texte est rédigé suivant toujours la nouvelle stratégie axée autour d’un marketing affinitaire ».

Nathalie réalise également des reportages sur le terrain. Un travail journalistique qui l’a par exemple mené à Toliara en octobre dernier, dans le cadre de l’événement culturel et touristique Vez’tival, qui a mis à l’honneur le pays Vezo et ses sublimes paysages. De ce voyage, elle a rapporté des photos originales qui donnent envie de voyager à Madagascar.

Régulièrement, Nathalie épluche les journaux et la presse en ligne à la recherche des retombées médiatiques des différents événements organisés par l’ONTM. Elle élabore une revue de presse et la diffuse en interne et aux partenaires. Une part importante de son travail réside en la constitution d’un fichier de journalistes qu’elle entretient et développe régulièrement. Elle répond à leurs sollicitations, organise les conférences de presse et rédige les communiqués et les dossiers de presse.

Et pour informer les membres de l’ONTM des activités de l’équipe exécutive (échos des salons, conférences de presse, ateliers, nouveaux partenariats…) Nathalie s’occupe de la rédaction d’une newsletter institutionnelle qui paraît mensuellement. Elle prend aussi en charge la rédaction des éditos et les textes suivant les consignes de la direction, pour les différentes magazines touristiques, toujours dans un souci de rendre la destination plus visible auprès des professionnels et du grand public.

« Mon travail au sein de l’ONTM demande de la disponibilité, de la curiosité, de la réactivité et un goût du contact. Etant passionnée de voyage et de découverte, je prends plaisir à exercer ce métier, d’autant plus qu’il me permet de faire connaître et de promouvoir notre belle île ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE