Le mot du Président, n°29, mai 2017

0
94
RANDRIAMANDRANTO Joël

Nous entamons la deuxième moitié de l’année 2017 avec optimisme. Selon plusieurs grands magazines de voyage à l’étranger (Vogue, Financial Times, National Geographic, Jet7, New York Times…), Madagascar bénéficie aujourd’hui d’une image très positive à l’international. Notre pays fait partie des destinations à visiter absolument en 2017, au même titre que d’autres grands pays touristiques. Les retombées positifs de l’important plan de relance du tourisme malgache axé autour du nouveau branding « Madagascar, Treasure Island », lancé en 2016 se font déjà ressentir.

Face à la concurrence de plus en plus active d’autres destinations et l’évolution rapide des comportements touristiques, nous devons redoubler d’efforts en matière de promotion. Afin de créer une forte dynamique et d’inciter les tour-opérateurs internationaux à proposer la Grande île dans leur catalogue de vente, nous continuons à participer aux différents salons professionnels du tourisme à l’étranger. En mars dernier, et grâce à l’appui du Projet PIC/Banque Mondiale, nous avons mené une offensive promotionnelle sur le marché allemand, dans le cadre d’ITB Berlin, associée à une conférence de presse, une soirée événementielle organisée par le Ministère du Tourisme et une session B2B avec quelques professionnels allemands. L’action a été renforcée par un roadshow dans trois villes d’Allemagne (Stuttgart, Munich et Dusseldorf). En Avril, nous avions sillonné trois villes d’Europe centrale en partenariat avec l’ensemble des Iles Vanille, afin d’accroître les opportunités d’affaires des opérateurs malgaches sur ce marché en pleine croissance.

La Réunion n’est pas en reste : un roadshow a été organisé en avril pour présenter aux professionnels les nouvelles thématiques de voyage proposées aux touristes réunionnais. Pour ce mois de mai, nous serons présents au salon Indaba de Durban, pour développer davantage ce marché de proximité, notamment dans le cadre du vol direct Johannesburg – Nosy Be.

Outre ces offensives à l’international, il faut ajouter les actions de promotion menée localement, dont la plus importante est la tenue de l’International Tourism Fair de Madagascar (ITM) du 8 au 11 juin 2017 au Village Voara. Ce sera un évènement exceptionnel et innovant notamment grâce au programme d’eductours organisé à l’intention de voyagistes, journalistes et Tour-opérateurs étrangers invités spécialement pour ce salon et pour découvrir les régions de Madagascar. Ayant exprimé leur volonté de participer à la relance définitive de la destination, les compagnies aériennes, hôteliers et les Offices Régionaux du Tourisme vont appuyer l’ONTM dans l’acheminement et l’hébergement de ces professionnels. Avec ses 200 stands et une forte présence des secteurs connexes liés au tourisme (loisirs, artisanat, restauration…), ce salon veut par ailleurs inciter les touristes résidents à (re)découvrir la beauté de la Grande île.

Nous estimons toutefois que ces efforts de promotion seront vains sans une desserte aérienne appropriée entre les marchés émetteurs, la destination et ses zones touristiques. Nous saluons ici l’arrivée d’Air Austral en tant que Partenaire Stratégique d’Air Madagascar. Par ailleurs, l’ouverture du ciel malgache aux compagnies étrangères, à l’instar d’Ethiopian Airlines récemment, Kenya Airways, Air Seychelles, Turkish Airlines et récemment Corsair avec sa nouvelle desserte La Réunion – Antananarivo ou encore Air Madagascar avec la reprise de sa ligne Antananarivo – Guangzhou…, vient soutenir les efforts déployés par les opérateurs Malgaches, pour rassurer et développer le secteur.

Appuyé par le Ministère du Tourisme, les bailleurs de fonds et ses Partenaires nationaux et internationaux, l’ONTM déploie tous les efforts pour assurer la relance définitive de la destination.

LAISSER UN COMMENTAIRE