Sainte-Marie : le Festival des Baleines se prépare

0
200

La troisième édition du Festival des Baleines (8 – 16 juillet 2017), parrainé à nouveau par Julien Lepers, est déjà bien finalisée. Partenaire fondateur du Festival, avec l’Office du Tourisme de Sainte-Marie, Cetamada (association malgache qui œuvre dans la protection des mammifères marins et la préservation de leur environnement) entend, à nouveau, profiter largement des dix jours du Festival pour multiplier les initiatives qui tendent à sensibiliser la population locale, mais aussi les visiteurs, aux réalités de la protection des écosystèmes côtiers : projection quotidienne gratuite de films et documentaires, sorties-baleines à des prix particulièrement accessibles…

Le calendrier des festivités sera encore particulièrement bien rempli pour cette 3e édition et comportera de nombreuses animations.

Animations sportives tout d’abord. Le trail des baleines de 45 km et son petit frère de 10 km qui devraient réunir, cette année, encore plus de concurrents notamment réunionnais (qui seront en vacances scolaires) tant les échos élogieux des éditions précédentes sont parvenus aux oreilles de quelques spécialistes français de l’outre-mer. Nombreux sont les inscrits à ces compétitions qui participent également à la course VTT de 45 km ou aux simples « Rando » à la découverte des somptueux paysages de l’île Sainte-Marie. Les courses de pirogues sont, quant à elles, réservées aux piroguiers Saint-Mariens qui donnent un spectacle suivi par un très nombreux public.

Le tournoi de « Beach Soccer » qui avait vu l’année dernière l’équipe nationale malgache triompher de son homologue de La Réunion, sera très attendu par tous les visiteurs qui apprécient de partager l’enthousiasme des locaux qui soutiennent sans compter, par des chants et danses, leurs équipes favorites.

Le Festival des Baleines vit le jour mais également la nuit. Dès que le soleil a fini de décliner à l’horizon, les restaurants se remplissent, tout un chacun se restaure, dans l’attente du concert du jour et animations diverses.

Il convient de terminer par le point d’orgue du Festival composé des deux défilés du carnaval (à l’ouverture et fermeture de la période des réjouissances). La fête est à son comble durant les heures de spectacles où plus de 800 Saint-Mariens directement impliqués sont fiers de présenter toutes les particularités et richesses de leurs traditions, histoire et coutumes. Véritable feu d’artifice inoubliable notamment pour les visiteurs qui peuvent partager une authentique allégresse aussi « Haute en couleurs » que « Bon enfant ».

À noter que plusieurs agences émettrices européennes programment des tours sur Madagascar qui débuteront ou finiront à Sainte-Marie à l’occasion du Festival. Différents packages comprenant les vols ou transferts bus/bateau incluant, éventuellement, l’hébergement, les inscriptions aux animations sportives et soirées de gala, des places privilégiées pour les défilés ou autres compétitions seront proposés aux festivaliers venant de Madagascar et de La Réunion. (Informations sur www.festivaldesbaleines.com).

Pour tous renseignements :

Festiv’ (organisateurs du Festival des Baleines)

Tél.: (+261) 34 03 804 55
rindra@festiv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE