Toky Sitrakiniaina Rakotomanga, contrôleur de gestion

0
169
Sitraka Rakotomanga
Sitraka Rakotomanga

Toky Sitrakiniaina Rakotomanga est Contrôleur de Gestion et exerce depuis maintenant 10 ans cette lourde responsabilité pour l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM). Avec son diplôme de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion et Génie Logiciel obtenu à l’ISPM et une Maîtrise en conception budgétaire et contrôle de gestion délivrée par EMIR Consulting, il a mené différentes missions en qualité de comptable, assistant financier et trésorier pour des entreprises d’envergure, avant d’intégrer la Direction Administrative et Financière de l’ONTM en 2007, en tant que Contrôleur de Gestion.

Sitraka Rakotomanga
Sitraka Rakotomanga

À l’ONTM, Sitraka assiste le Directeur Administratif et Financier sur l’ensemble du cycle budgétaire et dans l’élaboration des reportings et consolidations semestriels et annuels. Au quotidien, il appuie la comptabilité dans le suivi de la tenue du budget et veille au respect des
procédures notamment dans les passations de marchés. « Si par exemple, l’une de nos directions souhaite engager un budget, je dois déterminer si l’achat ou prestation correspond à une rubrique figurant dans le budget prévisionnel validé par les organes de gestion. Puis, je détermine par rapport au manuel de procédure de l’ONTM, quel type de passation de marchés on doit appliquer et contrôler si la procédure est respectée. Enfin, je vérifie la conformité des documents reçus tels que contrats, factures… », explique-t-il.

Pour mener à bien sa mission, Sitraka doit fournir un investissement personnel important. Etre amoureux des chiffres et aimer la gestion financière ne suffisent pas. Ce métier exige bien d’autres qualités, notamment parce qu’il est garant de la confidentialité des informations en sa possession. « La rigueur, la précision et la faculté d’adaptation doivent faire partie des qualités à posséder, si l’on veut exercer ce métier. Même s’il est assez difficile et parfois stressant, le contrôle de gestion implique également de posséder des qualités humaines telles que le sens de l’écoute et de la communication, afin de coordonner et d’aider utilement les différentes direction », explique-t-il.

Par ailleurs, son poste l’amène à accomplir des missions sur le terrain. En collaboration avec le Ministère du Tourisme et le Trésor Public, Sitraka participe régulièrement aux différentes missions de contrôles des vignettes touristiques dans tout Madagascar et au niveau des Trésoreries Générales.

Très attaché à l’ONTM, il prend à coeur sa mission: « J’exerce un métier valorisant, puisque cela me donne l’occasion de contribuer à ma manière au développement du pays par les actions que l’ONTM entreprend en faveur du tourisme. De plus, j’ai la possibilité de travailler avec une équipe de professionnels qui partage mon éthique et mes valeurs en général. Enfin l’ambiance de travail à l’ONTM est agréable », conclut Sitraka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here