Les meilleurs lieux de Madagascar

Bienvenu sur un blog dédié à MADAGASCAR

Il y a des pays qui nous font voyager avant même d’y poser les pieds… C’est le cas de Madagascar. Cette île est un véritable condensé de beauté. Les amoureux de la nature tombent inlassablement sous son charme. Madagascar regorge de paysages époustouflants et possède également une faune et une flore très riches. Il n’est pas rare de croiser des caméléons et des lémuriens dans ce pays. Des plages paradisiaques aux rizières, en passant par les forêts de baobabs, Madagascar a beaucoup à offrir… Vous souhaitez savoir quels sont les lieux incontournables à découvrir à Madagascar ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’île de Nosy Be

Il s’agit certainement d’une des plus îles au monde… Nosy Be a d’ailleurs été élue plus belle île d’Afrique par TripAdvisor il y a quelques années. Au cœur de l’océan indien, cette destination au climat tropical accueille les touristes en recherche de plages paradisiaques. Nosy Be est également un lieu choyé par les touristes amateurs de plongée et de sports extrêmes. Nosy Be est également réputée pour sa réserve naturelle de Lokobe. L’île est accessible par avion. Un lieu incontournable si vous vous rendez à Madagascar !

L’allée des Baobabs

Parmi les incontournables à découvrir si vous vous rendez pour la première fois à Madagascar, on retrouve la fameuse allée des Baobabs… Un paysage à ne pas manquer ! L’allée des baobabs est un endroit où se trouvent une vingtaine de magnifiques baobabs qui bordent une allée, un chemin de terre. Il s’agit de la route de Belon’i Tsiribihina, à 20 km de Morondav. Chaque année, des milliers de touristes sont émerveillés par ce lieu et surtout par les couchers de soleil presque irréels qui s’y déroulent…

L’île de Sainte-Marie

Vous rêvez d’observer des baleines à bosse ? Cette espèce magnifique et protégée ? L’île de Sainte-Marie devra alors être un point de passage obligatoire… L’île de Sainte-Marie est en effet réputée pour être un lieu de rendez-vous pour admirer ces majestueux spécimens marins. Les baleines à bosse viennent nager dans les eaux calmes de Sainte-Marie. Mais l’île dispose de bien d’autres trésors comme ses plages idylliques et ses spots parfaits pour les amateurs de plongée…

Diego-Suarez

Diego-Suarez se situe à la pointe de l’île. D’où vient ce nom ? Des deux navigateurs qui ont exploré l’île au XVeme siècle. Diego-Suarez est un regroupement de 4 baies connexes s’ouvrant sur un étroit chenal vers l’océan. Diego-Suarez est également un lieu incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire du pays. Ancienne garnison française, la ville de Diego-Suarez aussi connue sous le nom de Antsiranana, est la plus grande ville du nord de Madagascar. Il faut aussi savoir qu’il s’agit du troisième port de l'île. Antsiranana garde encore aujourd’hui des traces de sa colonisation française. Diego-Suarez est également le point de départ des excursions les plus au nord de l'île.

Le parc national de l’Isalo

Comme vous le savez certainement, Madagascar est le paradis des plantes et des animaux… Et les parcs nationaux sont nombreux. L’un d’entre eux se nomme Isalo. Ce magnifique parc est le lieu idéal pour observer toute la richesse de la biodiversité du pays. Si vous souhaitez observer des petits lémuriens, c’est l’endroit parfait. Le parc national de l’Isalo est également un lieu apprécié par les amateurs de trek et de randonnée qui ont la possibilité de s’aventurer dans de magnifiques canyons et grottes… Le parc national de l’isalo est d'ailleurs également surnommé “le colorado malgache”. Piscines naturelles, forêts de palmiers, massifs de grès… Un vrai incontournable à ne pas rater lors de votre venue sur l’île rouge !

Le Parc national des Tsingy de Bemaraha

Place à un autre lieu extraordinaire… Le Parc national des Tsingy de Bemaraha. Impossible de visiter Madagascar sans découvrir ce paysage hors du commun… Les Tsingy sont des plateaux de calcaire qui ont été sculptés par l’eau et qui ont formé de vraies montagnes de roche… Ce paysage s’étendant sur des milliers d'hectares est très impressionnant. Il faut savoir que ces formes gigantesques qui culminent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais attention, pour s’y aventurer il vaut mieux être préparé. En effet, l’accès est parfois assez compliqué. Si vous aimez la randonnée et l’exploration, il est donc préférable de préparer votre excursion en amont. Ce site géologique est également l’endroit idéal pour admirer les lémuriens qui aiment s’y cacher.

Ambositra

A plus de 1350 mètres d’altitude se trouve la jolie bourgade d’Ambositra… Ici, le temps semble s’être arrêté. Les maisons en pisé et en brique côtoient les zébus qui gambadent dans le village… Ambositra est un lieu de paysage obligatoire si vous cherchez du dépaysement et de l’authenticité. L’ambiance est douce et agréable et les artisans locaux sont heureux de faire découvrir leurs créations aux touristes.

L’île aux Nattes

Place à une autre île paradisiaque : l’île aux Nattes. Situé sous l’île de Sainte-Marie, ce lieu d’exception comblera les voyageurs en quête de sable fin, d’eaux turquoise et de de palmiers. Difficile de résister à la beauté de cette île… Mais ici, pas de route, pas de téléphone et pas d'électricité ! Si vous souhaitez vous couper du monde, c’est l’endroit idéal. Pour accéder à l’île aux Nattes, il vous faudra emprunter une pirogue depuis la pointe de l’île.

Betafo

Si vous souhaitez parcourir l’île pour vous rendre au Sud, Betafo est une halte à ne pas manquer. Betafo se situe sur la route nationale numéro 7. Soyez prêt à découvrir un paysage magnifique : les hauts plateaux de Madagascar s’étendant parmi les rizières. Les amateurs de randonnée adorent ce lieu. Par ailleurs, sachez que les thermes de Betafo sont réputés à Madagascar pour leurs grandes vertus thérapeutiques. Madagascar est une île incroyable aux mille et un trésors… Si vous souhaitez découvrir ce pays, n’oubliez pas de faire appel à un ou plusieurs guides qui pourront vous en apprendre beaucoup sur la culture malgache. Vous connaissez désormais certains lieux incontournables mais sachez qu’ils sont bien plus nombreux… A vous de vous faire votre propre idée et de partager vos endroits préférés de Madagascar !