TOURISME VILLAGEOIS À ANDAPA

0
709
Tourisme villageois à Andapa
Tourisme villageois à Andapa

Au coeur de la région SAVA, la verdoyante cuvette d’Andapa dominée par le massif du Marojejy, mérite d’être visitée pour la beauté de ses paysages et pour la qualité de l’accueil d’une population honorée de recevoir des hôtes encore peu nombreux.
Des associations de jeunes et des groupes de femmes d’Ambodimanga organisent des visites sur deux à trois journées d’Andapa et ses environs pour une immersion totale dans des contrées demeurées totalement authentiques. Expérience unique afin de rencontrer le « vrai Madagascar ». Au fil de la randonnée, il est possible tout d’abord d’appréhender les réalités de la vie rurale : outre le riz et les cultures maraîchères, visite de plantations de vanille (initiation à la pollinisation de cette orchidée qui fait la renommée de Madagascar) et de café (étapes culturales et préparation du café). Les paysages de montagne grandioses sont peuplés d’une très riche faune et flore : amphibiens et oiseaux, palmiers…

Le séjour, qui privilégie la rencontre et les échanges avec la population, propose d’assister à de nombreuses cérémonies cultuelles : « Famadihana » (exhumation) et « Rasa Hariagna » (partage des biens entre les morts et les vivants), mariage traditionnel… Les danses folkloriques au rythme « Satrahagna » peuvent agrémenter les soirées. L’hébergement s’effectue chez l’habitant dans des maisons traditionnelles. La cuisine se concentre sur les plats locaux et sont préparés dans de bonnes conditions d’hygiène. La meilleure saison s’étale de mai à décembre. Circuit de facile à moyen. Il s’agit ici d’un tourisme véritablement solidaire qui profite directement aux populations locales.

Se renseigner à l’Office Régional du Tourisme de la SAVA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here