Un nouveau belvédère pour la montagne d’Ambre

0
454
Montagne d'Ambre
Montagne d'Ambre

PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D’AMBRE : UN IMPRESSIONNANT PANORAMA DEPUIS LE NOUVEAU BELVÉDÈRE

Une vue panoramique exceptionnelle sur la forêt primaire de la Montagne d’Ambre : voilà ce que le nouveau belvédère va offrir aux visiteurs du Parc National de la Montagne d’Ambre (37km de Diego Suarez).

Nouveau belvedere
Nouveau belvedere

D’une surface de 6mx3m50, perché à 1.119 mètres d’altitude, ce belvédère donne accès à une vue saisissante de la forêt luxuriante primaire de la Montagne d’Ambre, le cap d’Ambre, le cap Diego, la montagne des Français, la ville de Diego Suarez… ainsi que l’océan Indien et le canal du Mozambique. Nul doute que ce point de vue aménagé va devenir l’un des « spots » touristiques majeurs de la région DIANA à l’extrême Nord du Pays.

Jusqu’alors, ce point de vue dénommé « Mahasarika », déjà très prisé des touristes, mesurait seulement 2mx2m. Pour mieux accueillir les visiteurs, des travaux de réhabilitation y ont été menés et ont abouti à la mise en place de ce nouveau belvédère. « Les longues files  d’attente se formaient rapidement car nombreux sont ceux qui voulaient profiter de la vue à couper le souffle. Nous devions y remédier afin d’assurer la qualité de nos prestations. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère » a souligné Odile Venty, le Directeur du Parc National de la Montagne d’Ambre.

DE MERVEILLEUX PAYSAGES POUR UN SANCTUAIRE DE LA NATURE

Le Parc National terrestre de la Montagne d’Ambre, situé dans la partie la plus septentrionale de Madagascar, est constitué d’un magnifique échantillon de forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé. Le microclimat qui lui est propre, avec une pluviométrie égale à celle de la région Est, amène ce site à être un vrai creuset de diversités biologiques. En plus de sa faune et de sa flore, aussi exceptionnelles qu’endémiques, le Parc National de la Montagne d’Ambre regorge de chutes d’eau et de cascades alimentant toute la ville de Diego Suarez : la cascade sacrée, joliment encadrée par des fougères, la cascade d’Antakarana pour les amoureux du shooting et/ou des selfies avec ses paysages dignes d’un tableau ou encore la cascade d’Antomboka qui précède le lac maudit et le grand lac.

Montagne d'Ambre
Montagne d’Ambre

D’une superficie de 23.210ha, ce Parc National abrite des milliers de bois précieux au coeur d’une végétation abondante : arbre du voyageur (Ravinala), cycas, ficus, fougères, orchidées… ainsi qu’une avifaune très riche, 7 espèces de lémuriens et quantité d’amphibiens.

Il s’agit de l’unique massif volcanique couvert par une forêt dense du nord de Madagascar. Véritable havre de fraîcheur aux portes de Diego Suarez et à proximité immédiate de Joffre Ville (ancien lieu de villégiature du Maréchal Joffre et ses troupes) dotée de belles cases coloniales et créoles et leurs beaux jardins.

Le Parc National de la Montagne d’Ambre est accessible toute l’année néanmoins la période idéale pour le visiter est de septembre à novembre. Ouvert de 8h à 16h.