Vez’tival : Festival des cultures du Sud

0
192
Tuléar festival

La deuxième édition du Vez’tival s’est déroulée du 24 au 29 Octobre dans la région Atsimo-Andrefana (Tuléar et ses environs). Organisé par l’Association du Syndicat d’Initiatives de la Région Sud-Ouest (ASIRSO), il est le fruit d’une collaboration entre les autorités locales, l’Office Régional du Tourisme de Tuléar (ORTU), la Chambre de Commerce et d’Industrie, les opérateurs privés et les organisations de la société civile ainsi que la délégation de l’Union Européenne à Madagascar.

Il s’est construit sur un principe : l’engagement. Ce festival de toutes les cultures du Sud est un concept fondé sur la volonté d’offrir pendant ces quelques jours un espace d’expression et de fête en impliquant un maximum d’opérateurs offrant à tous la possibilité de promouvoir leurs propres activités. Cette dynamique collective et singulière désire incarner une nouvelle vision de la région Sud-ouest en insufflant une énergie qui témoigne de la volonté d’œuvrer dans la même direction.

Une multitude d’activités culturelles, civiques, sociales, sportives, (près d’une trentaine durant les 6 jours du festival) ont ainsi été proposées. Un tel événement a permis de valoriser les attraits du Sud-ouest promouvant les secteurs clés du développement tels que la culture, le tourisme, et plus largement l’éducation et l’emploi.

L’Union Européenne, en tant que partenaire officiel de cette édition, est venue à la rencontre des opérateurs de la Région en la personne de son Ambassadeur, M. Antonio Sanchez-Benedito Gaspar. Le Vez’tival 2016 fut un événement culturel accordant une part belle aux artistes de tous bords lors de nombreux concerts ou de « scène ouverte » en pleine ville, en parallèle de conférences, véritables « espaces d’expressions » sur des sujets très divers touchant au développement. Un événement phare qui a su procurer de superbes images fût la course de pirogues à voile sur trois journées (accompagnées de boutres et kite-surf). La journée de clôture sur la plage de Mangily a été particulièrement réussie et populaire : beach-rugby et course de petites pirogues pour les enfants, « sunset transe-boutre » et concert. Rendez-vous fin 2017 pour une troisième édition qui accueillera le départ du Lémur Trophy et comportera bien d’autres surprises. 

ASIRSO

(+261) 33 12 543 50
guillaumesoubiraa@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE