Vohimana: un trésor bien gardé dans la nature

0
191

La réserve de Vohimana est accessible à 148km d’Antananarivo sur la Route Nationale 2. Idéal pour tous les passionnés de la nature par ses richesses en faune et flore, une visite dans ce site permet non seulement de découvrir les merveilles de la nature qu’il renferme mais aussi d’appuyer directement la communauté locale qui en assure la préservation.

Géré par l’association MERCIE Vohimana en partenariat avec l’ONG l’Homme et l’Environnement, ce spot touristique promet une expérience très enrichissante grâce à la diversité des attraits qu’il renferme. La visite peut commencer par la grande cascade en approchant les espèces vivant dans la forêt environnante. Des paysages à couper le souffle ponctuent le parcours et un point de vue offre un panorama sur la forêt primaire.

Un sentier botanique éblouira les amateurs de la flore : diverses espèces d’orchidées et une multitude de plantes médicinales. Vohimana dispose également d’une richesse faunistique considérable. Elle abrite 12 espèces de lémuriens dont l’Indri Indri, le plus grand lémurien de la grande-île, 70 espèces de grenouilles, des caméléons endémiques et plus de 80 espèces d’oiseaux.

Pour clore la visite, découverte d’une distillerie gérée par L’Association de femmes artisanes d’Ambavaniasy qui sélectionne des plantes dans la forêt pour en extraire l’essence et en fabriquer des huiles essentielles (Gingembre, Ravintsara, Curcuma, Maniguette fine….).

La découverte du littoral Est de Madagascar devrait débuter par une escale à la réserve de Vohimana, un véritable trésor naturel.